Commune : Esmoulins
Département : Haute-Saône
Code commune : 70218
Population : 130 hab.
Superficie : 448 ha.

DESCRIPTION DU PROJET
Thème : Environnement
Résumé du projet : Le procédé pensé par le maire du village et développé par l’entreprise Eclatec, permet d’ajuster la luminosité de l’éclairage public grâce à des capteurs infrarouge thermiques. Le dispositif est régulable par télégestion à distance grâce à un boîtier équipé d’une carte SIM 4G, fixé sur chaque lampadaire.
Contexte : En 2016, pour faire des économies d’énergie la mairie avait décidé d’installer des LED pour l’éclairage public de la commune. Le nouveau maire, Didier Cheminot, en poste depuis 2020 a été sensible à l’impact nocif de ce type d’éclairage sur la biodiversité bien que moins énergivore. C’est lors d’une réunion organisée par le Syndicat intercommunal d’énergie (70) sur la thématique de l’éclairage public qu’est née l’idée d’un luminaire intelligent alliant sécurité, respect de l’environnement et économie d’énergie.
Objectifs : Que chaque être vivant se sente en sécurité de nuit comme de jours. Faire de ce village une commune entièrement piétonne et cyclable avec la protection de la biodiversité comme axe de priorité.
LE PROJET EN DÉTAIL
Déroulement : Début de l’expérimentation fin 2023 jusqu’à sa mise en œuvre fin 2025.
Année de réalisation : 2025
Durée de réalisation du projet : 1 an de recherche pour trouver la technologie qui convient au mieux à la commune et 1 an d’expérimentation qui a pris fin le 15 septembre 2025.
Coût financier : 26 000 euros pour la commune.
Ingénierie : Développement du projet par l’entreprise Eclatec (Nancy) et installation par l’entreprise Deshyes (Bourbonnes les bains).
Cofinancement : 80 % pris en charge par le Syndicat intercommunal d’énergie (70) sur les 8 000 euros restant la moitié récupérée par la commune avec la TVA.
Partenaires mobilisés : Eclatec et Deshayes
POUR ALLER PLUS LOIN
Résultats attendus : Maintenir la sécurité de l’éclairage public tout en étant vertueux pour la biodiversité.
Difficultés rencontrées : Cette innovation n’avait jamais été testée sous cette forme dans la commune. D’après le maire le principal risque était que ça ne fonctionne pas.
CONTACT
Nom du maire : Didier Cheminot
Téléphone mairie :
03 84 67 43 72
Adresse e-mail mairie : mairie.esmoulins@wanadoo.fr
Site internet de la commune : https://www.facebook.com/people/Commune-dEsmoulins/61580125706103/
Le conseil du Maire :
« Ce ne sont jamais de trop petits combats, tout le
monde doit se sentir en sécurité et à sa place qu’il soit poilu, à plumes,
grand, petit, chevelu ou chauve. »

D’Esmoulins (70) innove avec des lampadaires à éclairage intelligent
À Esmoulins en Haute-Saône, le maire Didier Cheminot, a porté un projet d’éclairage public innovant dans sa commune de 130 habitants. Développé par l’entreprise Eclatec, concepteur de luminaires, ce dispositif ajuste automatiquement la puissance lumineuse grâce à des capteurs infrarouges thermiques détectant les passages à proximité. L’innovation a pour but de répondre à trois impératifs : protéger l’environnement, assurer la sécurité des riverains et réduire les dépenses liées à l’éclairage public.
C’est au cours d’une réunion consacrée à l’éclairage public, organisée par le Syndicat intercommunal d’énergie du département (SIED 70), que l’idée d’un réverbère intelligent a commencé à germer dans l’esprit de l’édile. Pour illustrer sa réflexion, il partage alors une image simple : « J’ai pris l’exemple de la porte d’un frigo : la lumière s’allume lorsqu’on l’ouvre et s’éteint quand on la referme ». Si certains participants doutent de la faisabilité du concept appliqué à un luminaire, Georges Mignot, responsable de l’éclairage public au Sied (70) perçoit immédiatement son potentiel.
En poste depuis 2020, le maire avait déjà soulevé les divers problèmes liés à l’éclairage LED installé en 2016 sur les 32 lampadaires de la commune. La puissance et la couleur de ces luminaires perturbaient fortement les écosystèmes environnants : « Les chauves-souris ont disparues et les plantes situées à proximité des luminaires continuaient leur photosynthèse jour et nuit. » Au moment de l’installation, aucune réglementation n’encadrait encore la température minimale de couleur ni la portée maximale du faisceau lumineux.
« Les communes ont été appelées à réduire les dépenses en éclairage public mais nous ne voulions pas compromettre la subtilité énergétique au détriment de la sécurité des habitants la nuit. » explique-t-il. Dans le cadre de son expérimentation, la commune a choisi de régler ses lampadaires afin qu’ils ne s’allument qu’à 10 % de leur capacité en mode veille, et jusqu’à 70 % selon les paramètres définis par la mairie. Grâce à un boîtier équipé d’une carte SIM 4G, clipsé sur chaque réverbère, la municipalité peut ajuster à distance le pourcentage d’éclairage.
Pendant près d’un an, la mairie a testé le dispositif sur cinq luminaires, volontairement installés hors de vue les uns des autres afin de vérifier la qualité de la communication entre eux. Il en ressort que, le système est capable d’analyser le sens de déplacement d’un usager et de créer un « train de lumière » qui accompagne sa progression. Chaque lampadaire repasse en mode veille (10 %) environ 90 secondes après le passage sous les capteurs thermiques.
Sans l’investissement financier du SIED le projet aurait difficilement pu voir le jour : « Sur les 26 000 euros, 80% ont été pris en charge par le SIED. Un reste à charge pour la commune de seulement 4 000 euros après récupération de la TVA » explique Didier Cheminot.
A l’avenir, l’ambition du maire est que chaque être vivant, humains et animaux, évolue dans un environnement sécurisé de nuit comme de jour. Un exemple d’innovation qui permet d’allier la sécurité piétonne et cyclable tout en ayant des objectifs élevés en matière de protection de la biodiversité.

