Commune : Aubure
Département : Haut-Rhin
Code commune : 68014
Population : 300 hab.
Superficie : 1190 ha.

DESCRIPTION DU PROJET
Thème : Culture
Résumé du projet : Organisation d’un festival de théâtre pour amateurs et professionnels.
Contexte : En appui sur 1 metteur en scène originaire de la commune, la municipalité a créé en 2025 la première édition d’un festival de théâtre.
Objectifs : Valoriser le territoire et rééquilibrer l’accès à la culture entre ville et campagne.
LE PROJET EN DÉTAIL
Déroulement : Du vendredi 29 août au dimanche 31 août 2025.
Année de réalisation : 2025
Durée de réalisation du projet : De mars à août 2025.
Coût financier : Spectacle monté par le groupe d’amis de l’initiateur du projet, fonctionnement au chapeau pour les spectacles.
Ingénierie : Commune d’Aubure et habitants.
Cofinancement : Commune d’Aubure (500 euros de dons), Conseil régional du Grand Est (4500 euros de dons), CEA (4500 euros de dons) et mécénat.
Partenaires mobilisés : Fédération départementale du théâtre amateur 68, agence culturelle du Grand Est.
POUR ALLER PLUS LOIN
Résultats attendus : Fort de son succès, l’évènement sera reproduit l’année prochaine.
Difficultés rencontrées : Difficultés de communications et quelques soucis d’ingénierie lors de la préparation de l’évènement.
CONTACT
Nom du maire : Marie-Paule Gay
Téléphone mairie :
03 89 73 90 16
Adresse e-mail mairie : mairie@aubure.fr
Site internet de la commune : http://aubure.fr
Le conseil du Maire :
«Je conseille aux élus de s’engager dans ce genre de projet s’ils ont des comédiens ou des artistes dans leur village. Il faut leur donner la chance de se lancer. On est sur deux mondes en déséquilibres entre la culture urbaine et rurale, et le fait de mélanger les deux peut largement contribuer au développement du lien social. »

Aubure (68), un festival pour valoriser les troupes de théâtres
Au cœur des Vosges, la commune de montagne d’Aubure (300 hab) a vécu, le week-end du 1er septembre, trois jours d’effervescence théâtrale.
Le festival Les Scènes d’Aubure est né de l’initiative d’un Auburien, Hugo Kuchel, devenu lui-même comédien et metteur en scène après avoir découvert l’art du théâtre dans son village. Après un séjour à Paris, il a pris, le temps d’un voyage, la direction du Brésil, où il a découvert une pratique du théâtre plus populaire et ancrée dans les lieux de vie. De retour en Alsace, il s’est aidé de la mairie et de ses amis comédiens du Théâtre des Trois Bancs, à Aubure, pour « mettre le théâtre dans les jardins ». Un concept mêlant professionnels et amateurs, à la manière du théâtre du Bussang.
L’objectif : valoriser le territoire et rééquilibrer l’accès à la culture entre villes et campagnes. Lauréat du prix des sociétaires du Crédit Agricole, l’artiste avait comme projet de fédérer habitants, partenaires et institutions pour valoriser le lien social. Dès le printemps, une réunion publique a permis de mobiliser des bénévoles et de recenser les terrains mis à disposition pour accueillir représentations et résidences.
Le festival s’est ouvert avec plusieurs créations originales, notamment D’évolution, fruit d’une résidence de quinze jours autour du rapport du corps à la société, nourrie de témoignages vécus. La programmation a également réuni des compagnies invitées comme le Théâtre Sac à Puces avec son spectacle Sœurs et Premiers Actes avec un spectacle sur le mythe d’Achille et Troyes, interrogeant vengeance et démocratie. Le festival a également réuni la troupe Copêche Binoche lors d’un spectacle jeune public, une représentation originale dans la forêt avec les pupilles de l’ESAT, ou encore une « merveilleuse pièce sur les jeux du hasard jouée directement dans l’épicerie-bistrot du village » détaille Marie-Paule Gay. Les soirées se sont poursuivies en musique avec un concert d’artistes locaux et un DJ.
Toutes les représentations ont affiché complet, réunissant plusieurs centaines de spectateurs. Une réussite qui confirme qu’à Aubure, le théâtre a trouvé sa scène naturelle.

