
Le Grand Atelier des Maires Ruraux du Gard pour la Transition Écologique est la déclinaison locale de la démarche nationale du Grand Atelier impulsée en 2023 par l’AMRF et pour laquelle Guy Manifacier, maire de Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille, avait représenté l’AMR 30 en qualité de vice-président.
Entre le 28 mars et le 22 novembre 2025, 59 élus ruraux gardois ont pris part à cette initiative ambitieuse avec la volonté commune d’ancrer la réflexion et l’action sur le territoire du Gard. À l’image de la Convention Citoyenne pour le Climat, ces temps d’échanges et de co-construction se sont révélés comme de véritables temps riches de propositions. D’autant que parmi les onze départements pilotes, l’AMR du Gard a porté un format audacieux et unique en déployant cinq sessions itinérantes, chacune organisée dans une commune différente. Ce format a permis de couvrir plusieurs bassins de vie et de favoriser la participation d’élus issus de divers secteurs du département. L’objectif était de réfléchir à la place des communes et aux rôles que peuvent jouer les territoires ruraux du Gard dans la transition écologique.
Ces sessions ont permis aux participants de travailler davantage en réseaux et d’avoir des espaces de réflexion pour faire face aux problématiques, souvent similaires, auxquelles ils sont confrontés.
Les sessions se sont découpées en demi-journées par thématiques sous un format inspiré du Grand Atelier de 2023 :
- Session 1 : La consommation énergétique des bâtiments
- Session 2 : La production énergétique
- Session 3 : Les biens communs naturels et aménités rurales
- Session 4 : Leviers d’actions et ressources (forum des partenaires)
- Session 5 : Restitution globale
Sous le pilotage de l’AMR 30 et grâce au soutien localement de l’Agence Technique Départementale, de la DDT du Gard et de l’ADEME, une association spécialisée La Fabrique des Possibles a pu être mandatée pour animer les échanges et contribuer à la rédaction des livrables finaux.
La résolution générale votée au terme de la cinquième session, les 11 messages clés à retenir, les projets “pépites de la ruralité” gardoise, ainsi que le déroulé détaillé des ateliers sont condensés dans ce rapport final. Il a été rédigé par les animateurs de La Fabrique des Possibles en collaboration avec les membres du bureau de l’AMR 30.
