36000 COMMUNES – NOVEMBRE 2025

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 24 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 15 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.



N°430 – Le pouvoir d’agir en ruralité !


ÉDITO

Jean-Paul Carteret,

Intérim de la présidence de l’AMRF

Le pouvoir d’agir en ruralité !

Notre président Michel Fournier a été nommé ministre du gouvernement : c’est, pour nous, une forme de reconnaissance de la ruralité et une fierté, mais c’est aussi une responsabilité partagée par toutes celles et ceux qui, dans nos villages, portent haut la voix des territoires ruraux !

Il aura fallu un demi-siècle pour qu’un rural – un vrai – accède aux plus hautes fonctions ministérielles. Un demi-siècle de combats pour défendre la commune et nos territoires, qui couvrent 88 % de la surface du pays. Un demi-siècle à faire entendre la voix de notre AMRF, celle qui porte les attentes – et parfois les angoisses – de plus de 30 % des Français. Gageons qu’au cœur de la République, notre ministre de la Ruralité aura la place qu’il mérite pour faire partager à ses collègues du gouvernement « le cœur » des ruraux.

Le chemin est encore long ! Nos prédécesseurs ont tracé le sillon qui mène à ce que ruraux et urbains soient considérés à égalité. Notre combat continue, nonobstant la nomination de l’un d’entre nous au gouvernement. Notre association conserve une voix libre, un esprit agile et une seule ligne politique : le pouvoir d’agir en ruralité !

Sans cesse contraints de trouver des compromis – par obligation, pour l’équilibre de nos budgets communaux, et par volonté, parce que nous aimons notre village et ses habitants –, puissions-nous inspirer les parlementaires, trop souvent englués dans des guéguerres politiques qui ne font qu’aggraver la situation de notre pays.

« Le futur s’invente au village » : tel était le thème de notre magnifique congrès annuel, fin septembre dans la Vienne. Nous en faisons chaque jour la démonstration, pierre après pierre, malgré les difficultés du contexte national ou international.

Dans ce monde en perpétuelle évolution, où la menace guerrière est palpable, la France a besoin de stabilité et de visibilité. Notre ruralité a besoin de solidarité et d’engagement, pour notre jeunesse comme pour nos aînés. C’est pourquoi nous œuvrons ensemble à donner un véritable statut aux élus. Nous suivons de près la loi que nous avons contribué à écrire, à partir de nos 35 propositions, en espérant qu’il en reste un peu de substance… et d’intérêt !

Continuons ensemble à faire vivre ce pouvoir d’agir en ruralité, avec conviction et solidarité.

Jean-Paul Carteret
1er VP de l’AMRF, chargé de l’intérim de la Présidence