À l’occasion du Congrès annuel de l’Association des maires ruraux de France, L’Agirc-Arrco a signé une convention de partenariat avec l’AMRF en faveur des habitants des communes rurales. Cet acteur majeur de la retraite complémentaire y a réaffirmé son engagement en faveur d’un accès simplifié aux services pour tous, jusque dans les villages les plus éloignés.
Cet accord a été signé par Michel Fournier, alors président de l’AMRF, maire des Voivres (Vosges) et nouvellement ministre délégué chargé de la Ruralité et par Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale à l’Agirc-Arrco, en présence de Gilles Noël, vice-président de l’AMRF et maire de Varzy (Nièvre) et de Joffrey Rio, responsable de l’expérience client et de la filière métier particuliers. Cette convention vise à faciliter la mise en relation des réseaux départementaux AMRF et Agirc- Arrco pour rapprocher les services Agirc-Arrco en matière de retraite, d’accompagnement et de prévention au bénéfice des administrés des communes rurales. Au-delà de la signature, c’est une véritable dynamique de terrain qui s’engage, pour améliorer l’accès à l’information et aux services Agirc-Arrco, pour que chacun puisse accéder facilement à l’information sur ses droits à retraite.
Lors du congrès, les élus et les visiteurs ont bénéficié d’entretiens personnalisés, réalisés par les experts retraite et action sociale de l’Agirc-Arrco. Une manière concrète d’illustrer la volonté de proximité du régime de retraite complémentaire, même dans les territoires où l’accès à l’information peut être plus difficile

Des formations s’adressent également aux élus locaux, véritables relais de proximité. Le rendez-vous des Jeudis de la formation, le 13 novembre, illustrera cette dynamique : experts en retraite, accompagnement et prévention dialogueront avec les élus pour mieux comprendre les dispositifs existants et répondre à leurs questions.
En rapprochant les services de ceux qui en ont le plus besoin, cette convention incarne une conviction forte : le futur des territoires se construit dans la coopération, la solidarité et la proximité. L’Agirc-Arrco s’inscrit pleinement dans cette volonté de se rapprocher des territoires et de renforcer son maillage territorial au service des assurés.
