LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX
Mensuel de 24 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.
Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 15 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.
N°429 – Carpe Diem

ÉDITO
Michel Fournier,
président de l’AMRF
Carpe Diem
Notre congrès ouvre à nouveau, grand ses portes, à la jeunesse, lors d’une journée consacrée à deux enjeux essentiels : la participation et l’engagement dans la vie locale.
À l’heure où de nombreuses interrogations sur l’investissement des jeunes dans notre société alimentent le débat, il est utile de poser quelques constats.
Dire « les jeunes » ne veut rien dire : il y a autant de situations que de parcours individuels !
Il est souvent plus facile, pour les moins jeunes, de dénoncer le prétendu laxisme lié aux écrans et aux réseaux dits sociaux, et d’en tirer une opinion tranchée.
Certes, il y a une part de vérité, mais il y a surtout une incompréhension face à un mode de vie que beaucoup découvrent, souvent avec dépit.
À chaque époque de l’histoire humaine, les façons « d’être » ont évolué : ce ne sont que des transformations de comportements propres à la société du moment.
Si La Guerre des boutons peut nous faire sourire ou susciter une douce nostalgie, il ne faut pas oublier qu’elle illustrait aussi une violence inscrite dans la nature des mammifères que nous sommes, où la loi du plus fort reste un combat permanent.
Et lorsque surviennent des dysfonctionnements regrettables, ils traduisent souvent un mal-être profond et une grande solitude.
Une évidence demeure : être jeune doit rester une ambition permanente de dépassement de soi, même en bravant l’interdit, souvent pour le plaisir ou pour affirmer sa personnalité. Utilisons donc au mieux cette énergie.
De même que l’atome a d’abord suscité la peur et le rejet, avant d’être reconnu aujourd’hui, lorsqu’il est maîtrisé, comme une énergie indispensable à la transition écologique et aux besoins croissants liés à l’électrification de nos usages quotidiens, l’énergie de la jeunesse est une ressource précieuse.
Si l’homme et la femme sont devenus les créatures les plus évoluées de cette terre, c’est en grande partie grâce à la turbulence perpétuelle de leur jeunesse !
Rassurez-vous, les jeunes : vous avez tout le temps de ne plus l’être.
Et je me retrouve pleinement dans cette histoire, car pour devenir sage, il faut d’abord avoir été rebelle.
Michel Fournier
Président de l’AMRF

Consultez quelques extraits :
> Sommaire
> Lancement de “On fait Campagne !”