LE CROISTY (56) et COLOMBE-LÈS-VESOUL (70) CRÉATIONS EN COURS ÉVEILLE LES COMMUNES DU CROISTY ET DE COLOMBE-LÈS-VESOUL

Communes : Le Croisty (56) et Colombe-Lès-Vesoul (70)
Département : Morbihan (Bretagne) et Haute-Saône (Bourgogne-Franche-Comté)
Code commune : 56048 et 70162
Population : 700 et 400 habitants
Superficie : 1588 et 794 Ha

Pastille initiatives_2025

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Culture

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« La mairie a toujours soutenu et cofinancé les projets culturels mis en place dans la commune, car j’estime qu’il est important de diversifier et mettre en avant la culture dans les zones rurales. » Patrick Goux

Au Croisty (700 hab), le projet de l’artiste Jeanne Yuna Rocher, intitulé « L’image, le ragot et la chanson », a permis de reconstruire la mémoire collective locale à travers les cartes postales bretonnes. Elles permettaient autrefois de diffuser l’information dans les villages où le breton ne s’écrivait pas. Après de nombreuses recherches d’archives, le projet s’est terminé sur la réalisation d’une fresque illustrant l’histoire d’un ancien instituteur, résistant pendant la guerre. Exposée dans la médiathèque du Croisty, elle pourrait bientôt l’être aussi dans la cartopole de Baud et le musée du Faouët, dans le Morbihan. Vivant à Marseille depuis 7 ans, l’artiste a pu renouer avec ses racines : “Les enfants m’ont aussi beaucoup appris sur la culture bretonne, même si je viens de là-bas”.

À Colombe‑lès‑Vesoul (400 hab), la graphiste Laurie Lacorre a invité les élèves à explorer leurs émotions à travers les symboles. Ces derniers ont travaillé sur la création de blasons individuels, comme ceux de la commune, puis d’un jeu de cartes collectif. Une expérience qui a transformé l’artiste : “C’est un cadeau de travailler avec les enfants des milieux ruraux. J’étais dans un RPI, et je me sentais privilégiée de pouvoir être aussi proche d’eux. L’école est un peu comme leur épicentre, leur lieu de socialisation. En tant qu’artiste ça m’a énormément touchée. Je suis arrivée avec mes grands sabots d’urbaine et j’ai réalisé qu’ils avaient des centres d’intérêts bien différents de ceux que j’avais imaginés, notamment dans leur rapport à la nature. » Cette résidence lui aura même donné l’envie de se reconvertir dans l’éducation nationale. “Un travail remarquable a été fait par les enfants de la commune et l’artiste en résidence”, a affirmé le maire, Patrick Goux, qui a soutenu le projet et assisté à sa représentation finale.

Au-delà de la singularité artistique, Créations en cours offre une véritable possibilité aux artistes de se confronter à des environnements différents et offre un accompagnement indispensable pour les équipes pédagogiques des écoles rurales. Cependant, beaucoup d’enseignants et d’élus ignorent l’existence de la plateforme ADAGE, qui centralise ces offres artistiques.