Communes : Le Croisty (56) et Colombe-Lès-Vesoul (70)
Département : Morbihan (Bretagne) et Haute-Saône (Bourgogne-Franche-Comté)
Code commune : 56048 et 70162
Population : 700 et 400 habitants
Superficie : 1588 et 794 Ha

DESCRIPTION DU PROJET
Thème : Culture
Résumé du projet : Résidences d’artistes émergents dans des communes rurales.
Contexte : Dans le cadre du programme Créations en cours des Ateliers Médicis, 111 artistes bénéficient chacun d’une allocation de résidence pour co-construire un projet artistique avec les écoliers d’une commune rurale
Objectifs : Valoriser la culture et l’art auprès des enfants des zones rurales.
LE PROJET EN DÉTAIL
Déroulement : Depuis 2016, chaque année le projet est mis en place et bénéficie à des artistes émergents sur candidature.
Année de réalisation : 2025
Durée de réalisation du projet : Cycles de 6 mois
Coût financier :
11 000 € par artiste chaque année
Ingénierie : Ateliers Médicis, Ministère de la Culture, Ministère de l’Education Nationale
Cofinancement : Ministère de la Culture, Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Partenaires mobilisés : Ministère de la Culture, Ministère de l’Education Nationale
POUR ALLER PLUS LOIN
Résultats attendus : Rendre les offres culturelles plus accessibles et valoriser les territoires éloignés des lieux de résidences habituels.
Difficultés rencontrées : Pas de difficulté particulière
CONTACT
Nom du maire : Bruno Lavarec & Patrick Goux
Téléphone mairie : 02 97 51 60 03 & 03 84 75 66 39
Adresse e-mail mairie : secretariat@lecroisty.bzh
& mairie@colombelesvesoul.fr
Site internet de la commune : http://colombelesvesoul.fr
Le conseil du Maire :
« La mairie a toujours soutenu et cofinancé les projets culturels mis en place dans la commune, car j’estime qu’il est important de diversifier et mettre en avant la culture dans les zones rurales. » Patrick Goux
En 2025, les communes du Croisty (56) et de Colombe-Lès-Vesoul (70), ont vibré au rythme du programme Créations en cours. Porté par les Ateliers Médicis, le ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale depuis 2016, ce dispositif offre la possibilité à de jeunes artistes émergents d’intervenir auprès des écoliers des communes rurales. A raison de 20 séances pendant 6 mois et avec l’aide d’une allocation de résidence de 11 000 euros, une chance leur est donnée de co-créer un projet avec la classe de primaire de la commune d’accueil. Chaque année, 111 projets sont portés par le programme.
Au Croisty (700 hab), le projet de l’artiste Jeanne Yuna Rocher, intitulé « L’image, le ragot et la chanson », a permis de reconstruire la mémoire collective locale à travers les cartes postales bretonnes. Elles permettaient autrefois de diffuser l’information dans les villages où le breton ne s’écrivait pas. Après de nombreuses recherches d’archives, le projet s’est terminé sur la réalisation d’une fresque illustrant l’histoire d’un ancien instituteur, résistant pendant la guerre. Exposée dans la médiathèque du Croisty, elle pourrait bientôt l’être aussi dans la cartopole de Baud et le musée du Faouët, dans le Morbihan. Vivant à Marseille depuis 7 ans, l’artiste a pu renouer avec ses racines : “Les enfants m’ont aussi beaucoup appris sur la culture bretonne, même si je viens de là-bas”.
À Colombe‑lès‑Vesoul (400 hab), la graphiste Laurie Lacorre a invité les élèves à explorer leurs émotions à travers les symboles. Ces derniers ont travaillé sur la création de blasons individuels, comme ceux de la commune, puis d’un jeu de cartes collectif. Une expérience qui a transformé l’artiste : “C’est un cadeau de travailler avec les enfants des milieux ruraux. J’étais dans un RPI, et je me sentais privilégiée de pouvoir être aussi proche d’eux. L’école est un peu comme leur épicentre, leur lieu de socialisation. En tant qu’artiste ça m’a énormément touchée. Je suis arrivée avec mes grands sabots d’urbaine et j’ai réalisé qu’ils avaient des centres d’intérêts bien différents de ceux que j’avais imaginés, notamment dans leur rapport à la nature. » Cette résidence lui aura même donné l’envie de se reconvertir dans l’éducation nationale. “Un travail remarquable a été fait par les enfants de la commune et l’artiste en résidence”, a affirmé le maire, Patrick Goux, qui a soutenu le projet et assisté à sa représentation finale.
Au-delà de la singularité artistique, Créations en cours offre une véritable possibilité aux artistes de se confronter à des environnements différents et offre un accompagnement indispensable pour les équipes pédagogiques des écoles rurales. Cependant, beaucoup d’enseignants et d’élus ignorent l’existence de la plateforme ADAGE, qui centralise ces offres artistiques.
Parce qu’en ruralité, l’accès à la culture est encore trop limité, l’AMRF continue à promouvoir ces projets vivants qui valorisent les territoires, rendent les offres culturelles plus accessibles et renforcent le rôle de l’école comme lieu de transmission et d’émancipation.