LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX
Mensuel de 24 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.
Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 15 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.
N°428 – Faire Village !

ÉDITO
Michel Fournier,
président de l’AMRF
« Faire Village » c’est peut-être tout simplement revenir à l’essentiel : tout faire pour vivre en société !
Une société c’est un ensemble d’êtres humains vivants en groupe organisé, c’est donc aussi valable pour un village !
L’organisation d’une commune, dans une démocratie, c’est reconnaitre à un groupe représentatif, issu d’une élection, la conduite de la vie communale.
Ces élus, pour un temps déterminé, une mandature, ont donc toute latitude à faire appliquer leur programme légitimé par le vote.
Ils doivent aussi être soutenus dans leurs obligations de réactivité propre au fonctionnement du quotidien et à ses aléas, et propre aux opportunités pouvant bénéficier à la commune.
Faire croire par des propos démagogiques, en flattant les masses pour gagner et EXPLOITER leurs adhésions, que tout est possible, que tout doit être gratuit, sans aucun effort, sans contrepartie, c’est renier notre qualité d’ETRE HUMAIN et notre parcours depuis les origines où l’évolution n’a pu se faire que par des sacrifices quotidiens et des réussites personnelles et collectives. Cela implique les droits et les devoirs, c’est-à-dire tout simplement être citoyen !
Les menaces de blocage du pays, les menaces de renversement du gouvernement actuel pouvant faire tomber le suivant aussi rapidement, en fait, toutes les menaces de créer une situation ingérable par qui que ce soit ne sont que le reflet de cette société d’enfants gâtés, donc colériques, orgueilleux, révoltés et peut-être finalement tout simplement malheureux !
Il est donc grand temps de refaire société, avec tous nos atouts et tous les outils qui le permettent, tels l’élection, l’associatif, l’engagement, la participation, la tolérance, la résilience etc… Et ce, tout en restant libre de ses choix de vie, d’amour et d’échanges…
L’église au milieu du village était une obligation pour avoir un point de convergence régulier et obligatoire lié au culte (sans oublier le bistrot) !
Aujourd’hui, remettre l’église au milieu du village est un symbole non partisan car cet édifice central avec la mairie reste les repères visuels de nos sociétés villageoises.
Soyons en fiers ! Ce sont nos racines et notre identité… Autrement dit, touche pas à Mon Village !