Signature d’une convention entre l’AMRF et le ministère de l’Éducation nationale
L’Association des maires ruraux de France a signé dans le cadre du Comité interministériel aux ruralités un protocole d’accord avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère en charge de la ruralité.
Pour Jean-Paul Carteret, 1er vice-président de l’AMRF en charge de l’école, « cette convention reprend tout ou partie des attentes des Maires ruraux pour l’école rurale, afin d’en faire un véritable levier de l’aménagement du territoire. C’est le fruit d’un travail abouti de notre Commission École et de l’avis des membres de notre Bureau, en appui sur notre forte présence dans les comités de filières Petite Enfance, Animation et Continuité Éducative, Jeunesse… ».
L’un des objectifs est le partage de données sur trois ans sur l’évolution démographique des territoires, et une concertation organisée autour de l’impact de ces données sur la carte scolaire. Le protocole prévoit par ailleurs une discussion plus large sur le secteur périscolaire, les transports scolaires, l’inclusion des élèves en situation de handicap, la petite enfance. Cette concertation reposera pour partie sur les observatoires des dynamiques rurales, dont la création avait été annoncée en juin 2023, dans le cadre du lancement du plan France Ruralités.
S’ils ont été installés partout, leur fonctionnement est très inégal. Il a donc été annoncé la « consolidation » de ces observatoires, dont la mission est de « replacer la question de la carte scolaire du premier degré dans son bassin de scolarisation (intégrant collège, lycée, accès à l’enseignement supérieur, évolutions et innovations en matière de maillage scolaire), son écosystème territorial (dynamiques de développement des territoires ruraux, services publics) et dans une logique de continuité éducative et d’aménagement du territoire, au-delà de la seule projection triennale des effectifs scolaires ».
Il appartient maintenant à chacun de s’approprier cette Convention et de la faire appliquer dans les départements.



