Les maires ruraux et de banlieue font cause commune pour créer “un récit positif”
Ce mercredi 4 juin, Michel Fournier, Président de l’AMRF était présent à la journée nationale de la cohésion des territoires dans l’Eure, avec Gilles LEPROUST, Président de Ville et Banlieue, pour signer le Manifeste « Faire république ensemble » et rappeler le rôle clé des élus de ces territoires à participer à la cohésion quotidienne du territoire.
« Comme il y a des Villages d’avenir, il y a des banlieues d’avenir » a martelé le Président de l’AMRF en complétant « Comme il y a des QPV (Quartier Prioritaire de la Ville), il doit y avoir des QPR (Quartier Prioritaire de la Ruralité). »
Ces échanges ont conclu une journée commencée le matin dans le village de Quittebeuf, avec une séquence organisée par Laurance Bussière, présidente de l’AMR27 autour d’ateliers thématiques sur la culture, les violences intrafamiliales et la mobilité.
La convivialité et l’échange étaient de mise autour d’un repas champêtre et pour relier les territoires symboliquement, les élus sont repartis en vélos électriques pour rejoindre Évreux pour la suite des travaux et la signature du manifeste commun entre l’AMRF et l’Association des Maires Ville & Banlieue de France. Un sondage Groupe Ifop a été présenté à cette occasion
> Lien vers le Dossier de presse du Manifeste
> Lien vers les résultats du sondage
À travers cette initiative originale, les deux associations s’unissent pour créer un “récit positif commun”. « Aujourd’hui, il est temps de dire haut et fort : la France n’est ni rurale ni urbaine, elle est les deux à la fois » ont rappelé les deux présidents, appelant à « déconstruire le mythe de territoires opposés et à construire un projet commun ».
Pour Michel Fournier, le sentiment d’abandon ressenti par les habitants des zones rurales n’est pas nouveau il s’est intensifié au fil des années, en mettant en avant plusieurs facteurs contribuant à ce malaise, comme l’érosion des services publics, la culpabilisation de la dépendance à la voiture, ou encore la difficulté croissante à consulter des médecins.
Le président de l’AMRF a insisté sur la nécessité de renforcer les moyens accordés aux communes pour garantir le vivre-ensemble et éviter que ces territoires ne se sentent relégués, en appelant à « une prise de conscience nationale pour que la ruralité ne soit pas oubliée dans les politiques publiques ».
« Réconcilier les territoires n’est pas un slogan mais une nécessité démocratique et sociale » soulignent les deux associations qui aspirent à un « réveil collectif ». Des jumelages seront encouragés à travers le réseau des associations départementales de maires ruraux et les deux associations ont prévu de valoriser les jeunes lors d’un prochain événement.




