« LA DÉMOCRATIE EST UN INVESTISSEMENT SUR L’AVENIR ! »

Questions à Jean-François Fruttero, Président de la caisse centrale de la MSA, adjoint au maire de la commune de Sadillac (100hab. & 500ha.) en Dordogne

Je vous remercie tout d’abord de cette initiative à croiser les regards, parce que l’enjeu des élections pour la MSA arrive vite (au mois de mai) et on partage beaucoup d’enjeux attachés aux territoires et aux communes. Que ce soit à la MSA ou dans les conseils municipaux, notre sujet commun est celui de la mobilisation de nos citoyens à la vie locale. Les communes rurales sont le premier relais de proximité de nos concitoyens et les élus locaux sont les premières sentinelles de nos territoires. Le moment démocratique à venir et aussi le nôtre, car nous allons renouveler cette année nos 13 000 élus à l’échelle des cantons. Engagés locaux, nous sommes le cœur battant des territoires et les relais du premier kilomètre pour mettre en œuvre des actions autour notamment de la santé et de la prévention. Je précise que nous sommes le seul régime de protection sociale obligatoire qui dispose de délégués élus de façon totalement démocratique.

Sur la question du scrutin de liste paritaire, nous avons également beaucoup travaillé sur la parité au sein de la MSA avec un livre blanc sur les femmes en agriculture, dans lequel nous portons cette notion de mixité dans nos instances pour bénéficier des regards féminins et pour qu’elles puissent participer plus qu’aujourd’hui au mutualisme agricole. Les freins que nous avons identifiés sont nombreux notamment sur la conciliation entre la vie d’engagement et les vies professionnelles et personnelle. Cela doit aussi être une priorité pour nos communes rurales car manifestement les choses évoluaient, mais un coup d’accélérateur était nécessaire. 

Nous sommes également totalement alignés sur le rôle de l’élu et son nécessaire statut pour réussir à concilier les nombreuses vies de l’engagé. La formation est un levier puissant pour les accompagner dans l’exercice de leur mission, mais il est nécessaire qu’ils soient mieux valorisés et identifiés sur nos territoires, comme outil à la disposition des pouvoirs publics. C’est aussi le sens de la démocratie : si on veut qu’elle vive il faut lui en donner les moyens ! La démocratie ce n’est pas une charge, mais un investissement sur l’avenir. C’est la même chose entre nos élus MSA et les élus locaux : formons-les, sécurisons leur périmètre de fonctionnement et ils seront les meilleurs relais à destination de nos populations !