BILLOM (63) RÉINVENTE LA PRATIQUE DU COVOITURAGE

Commune : Billom
Département : Puy de Dôme (Auvergne-Rhône-Alpes)
Code commune : 63040
Population : 4800 habitants
Superficie : 1690 Ha

Pastille initiatives_2025

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Mobilité

LE PROJET EN DÉTAIL

POUR ALLER PLUS LOIN

CONTACT

Halt ô Stop

Avec l’accord des élus de la commune en 2021, des premiers panneaux expérimentaux ont vu le jour à Billom. A l’été 2023, le massif du Sancy a validé et donné son accord pour aménager le premier service de panneaux HALT Ô STOP. Ce qui n’était à la base qu’un projet associatif avec trois amis de la fac est rapidement devenu une véritable entreprise au service des communes. Accompagné par son amie Méline, designer des produits de l’entreprise, HALT Ô STOP s’est également développé dans le pôle métropolitain du Genevois Français, pour toucher de nouvelles communes.

En octobre 2024, Billom Communauté a adopté le service en tant que solution officielle de mobilité. L’entreprise, désormais une société de l’économie sociale et solidaire, collabore avec une association de réinsertion pour la fabrication des panneaux. Elle intègre des personnes éloignées de l’emploi qui souhaitent se réinsérer ou des jeunes en difficulté.

Construits en matériaux durables en circuit court, les panneaux peuvent afficher plusieurs destinations et durer jusqu’à 15 ans. Disponibles gratuitement et en accès libre, ils permettent de réduire l’utilisation de la voiture tout en arrangeant les utilisateurs non véhiculés. En plus d’offrir un cadre institutionnel rassurant, ils sont installés en collaboration avec les communes, qui peuvent aménager des espaces dédiés pour l’arrêt des véhicules.

Si la mise en place d’un nouveau service peut être un défi pour les collectivités, une fois le premier pas franchi, l’adhésion est forte. Avec une équipe dynamique, l’objectif d’HALT Ô STOP est clair : déployer ce service à grande échelle pour démocratiser un covoiturage spontané, solidaire et structuré. Billom en a été le laboratoire, mais l’initiative pourrait bien se développer partout en France.

Crédits photos : Halt ô Stop