Commune : La Gresle
Département : Loire (région Auvergne-Rhône-Alpes)
Code commune : 42104
Population : 865 habitants
Superficie : 1475 Ha

DESCRIPTION DU PROJET
Thème : Cadre de vie et services
Résumé du projet : Réhabilitation d’une friche industrielle
Contexte : La commune de la Gresle disposait d’une usine de textile désaffectée depuis sa fermeture dans les années 70. Pendant longtemps la mairie a cherché à en devenir propriétaire de sorte à la réhabiliter au vu de sa localisation centrale dans le village.
Objectifs : Réhabiliter l’usine en la détruisant pour y construire un hangar pour le matériel communal, une place, une halle couverte ainsi que des sanitaires publics tout en conservant l’ancienne cheminée de brique.
LE PROJET EN DÉTAIL
Déroulement : Après être devenue propriétaire de la friche en 2016, la municipalité a décidé de lancer des analyses pour vérifier les niveaux de pollutions des sols à proximité. Suite à ce diagnostic, des opérations de dépollution ont dû être menées et les travaux ont pu commencer en 2022. Le lieu a été inauguré le 13 juillet 2024 lors d’une grande fête conviviale.
Année de réalisation : premiers devis en 2020 et finalisation en 2024
Durée de réalisation du projet : 4 ans
Coût financier :
1 million d’euros
Ingénierie : Mairie de la Gresle
Cofinancement (prévu) : Aides régionales et départementales pour financer à hauteur de 69%
Partenaires mobilisés (prévus) : Région, Département, État
POUR ALLER PLUS LOIN
Résultats attendus : Une place dynamique et vivante, permettant d’accueillir de nombreux évènements dont le marché sous le préau.
Difficultés rencontrées : La recherche de financement et surtout la dépollution du site entre les devis, les recherches et les travaux.
CONTACT
Nom du maire : Isabelle DUGELET
Téléphone mairie : 04 74 64 10 60
Adresse e-mail mairie : mairie@mairielagresle.fr
Site internet de la commune : https://mairielagresle.fr
Le conseil du Maire :
« L’implication des habitants dans un projet et son inauguration permet de créer des moments de joie et de convivialité pour retrouver l’ambiance chaleureuse qui doit être celle d’une commune rurale comme la nôtre. »
La commune de la Gresle dans la Loire a longtemps été constituée d’une multitude de petites fermes formant des hameaux. S’il en reste aujourd’hui encore des traces, la commune a beaucoup changé, à commencer par son ancienne usine fermée depuis les années 70, qui était un marqueur fort de l’identité du village, puisque la Gresle est historiquement un lieu de tissage, notamment du coton. Au 19ᵉ siècle, le besoin de main d’œuvre supplémentaire a permis à la commune de dépasser les 2500 habitants, dont l’imposante église est le témoignage de cet afflux démographique.
La mémoire d’un passé industriel
Pour garder en mémoire ce passé industriel, la mairie souhaitait racheter la friche pour la rénover. En 2016, la municipalité devient enfin propriétaire et peut faire les premiers devis pour estimer la pollution du lieu. Commencent alors les premières complications, avec des changements chez les prestataires chargés des devis, qui ont fortement retardé le lancement des travaux.
Lorsque la maire Isabelle Dugelet est réélue en 2020, elle a pour souhait de mener à bien ce projet, les devis sont donc repris. Les études de pollution constituent une part importante du budget, car le site contient de l’amiante et des traces d’hydrocarbures autrefois stockés dans une cuve sous l’usine. Les demandes de subventions sont aussi plus compliquées en pleine crise sanitaire et la forte inflation fait grimper les prix de 20% en moyenne.
Le temps de remonter les dossiers et de garantir la dépollution du site, les travaux ne peuvent commencer que fin 2022, avec une part importante du coût dédié à l’apport de terre non polluée et à l’excavation de la couche dangereuse. Pour documenter ces travaux et ne pas oublier l’histoire du lieu, la municipalité a fait un montage de plus de 800 photos pour montrer l’avancée des travaux. En plus de conserver la cheminée en brique, symbole du passé industriel de la commune, la mairie a installé deux plaques explicatives affichant des photos de l’usine quand elle était encore active.
L’importance du lien avec les habitants
Depuis que les travaux sont achevés, l’usine a laissé place à un parking, une place avec un jardin suspendu, une aire de jeu, un préau en bois ainsi qu’un garage pour stocker les véhicules communaux. Ces nombreux aménagements visent à rendre le village plus agréable dont l’inauguration en grande pompe a eu lieu le samedi 13 juillet 2024 en présence du sous-préfet et de trois sénateurs.
La maire souligne l’atmosphère chaleureuse, conviviale et bon enfant de la fête, avec plus de 500 personnes qui se sont déplacées pour l’inauguration soutenue par la fanfare de Pouilly-sous-Charlieu et l’hymne Greslois. “Les fêtes de village permettent vraiment de renouer les liens entre les habitants puisque les problèmes et les tensions du quotidien sont oubliées au profit de l’entraide entre les habitants”, affirme la maire du village de 800 habitants d’aujourd’hui. Des festivités qui lui rappellent les ambiances des matchs victorieux de l’équipe communale de basket classée en nationale 3.
Une commune vivante
Malgré l’ampleur des travaux, Isabelle Dugelet a su rester très pragmatique, d’autant plus que ce projet d’ampleur n’était pas le premier mené à la Gresle. Dans les années 2010, l’école primaire publique faisait face à une baisse constante du nombre d’enfants scolarisés au profit de l’école privée à quelques dizaines de mètres. La mairie s’est donc vue forcée d’annoncer sa fermeture. Face à cette nouvelle, les habitants ont préféré sauver l’école publique et ont convaincu l’école privée de fusionner dans un projet de rénovation et d’agrandissement de l’école publique. Cette initiative d’ampleur a permis à la maire de mieux connaître les démarches et difficultés des travaux publics. Aujourd’hui, l’école primaire publique accueille une centaine d’élèves ainsi qu’un centre de loisirs soutenu par la Caf lors des périodes de vacances scolaires.
Les travaux à peine achevés et inaugurés, la maire se projette déjà : “Après cela, on aimerait bien rénover la maison qu’on a conservée et potentiellement racheter celle d’en face pour en faire un endroit partagé”. La Gresle est une commune vivante et sa maire, tenace et déterminée, se bat pour la garder ainsi.


