GUIMILIAU (29) TESTE UNE NOUVELLE MOBILITÉ RURALE

Commune : Guimiliau
Département : Finistère(région Bretagne)
Code commune : 29074
Population : 1000 habitants
Superficie : 1130 Ha

Pastille initiatives_2025

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Mobilité

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Reconnue parmi les circuits touristiques et engagée dans plusieurs démarches de reconnaissances à l’UNESCO, la commune manquait pourtant d’accès aux transports en commun. Le projet « Stations rurales des mobilités » financé par la SNCF propose désormais des solutions adaptées aux habitants afin de faciliter leurs déplacements.

Les Stations rurales des mobilités permettent de centraliser en un même lieu de nouvelles offres de mobilités partagées alternatives et complémentaires à l’usage individuel de la voiture. Grâce à une nouvelle gamme de mobiliers ruraux, elles révèlent également les mobilités locales déjà existantes sur le territoire (Taxis, cars, trains, aires de covoiturage…)

Inclusif et basé sur l’aspect communautaire, le service permet de répondre aux besoins variés des habitants. Parmi les offres disponibles, des voitures électriques sans permis accessibles aux jeunes dès 14 ans, un service d’autopartage ou encore des vélos électriques (classique, longtail, vélobus pour 8 enfants) pour le ramassage scolaire et les sorties en petit groupe. Les habitants peuvent réserver leur offre à partir de l’application mobile, du site web ou du service client téléphonique en fonction des préférences. Le département a également aménagé des pistes cyclables dans le secteur pour encourager les intercommunalités à adopter des habitudes de mobilités plus durables.

Un nouveau point de stationnement pour l’autopartage à la gare de Landivisiau, commune voisine, devrait bientôt faciliter l’intermodalité. L’objectif est d’encourager habitants et travailleurs des communes voisines à adopter ces alternatives plus écologiques et économiques pour limiter leur dépendance à la voiture individuelle. « Mais on ne bouleverse pas tout du jour au lendemain », selon la maire de Guimiliau. « A la campagne on a une vie paisible, heureuse, sans pollution. Changer nos habitudes de déplacement, c’est encore un défi majeur pour nos territoires ruraux »

L’expérimentation devrait durer 14 mois et se terminer en juin 2025. Elle repose sur une analyse continue des usages et des retours d’expérience.

A terme, les mobiliers et équipements fixes seront cédés par la SNCF aux communes sauf si celles-ci demandent que leur domaine public soit remis en l’état initial. Cette initiative pourrait servir de modèle à d’autres territoires en quête de solutions innovantes pour répondre aux défis de la mobilité durable en zone rurale.