Commune : Guimiliau
Département : Finistère(région Bretagne)
Code commune : 29074
Population : 1000 habitants
Superficie : 1130 Ha

DESCRIPTION DU PROJET
Thème : Mobilité
Résumé du projet : Créer de nouveaux dispositifs de mobilités partagées, durables et écologiques dans la commune
Contexte : Pour aider les communes rurales à développer leurs modèles de mobilités partagées, le programme « Tech 4 Mobility » porté par la SNCF a lancé deux expérimentations dans des communes rurales du Finistère
Objectifs : Développer des dispositifs innovants adaptés aux zones rurales pour proposer des alternatives durables à l’usage de la voiture individuelle
LE PROJET EN DÉTAIL
Déroulement : Les premiers échanges ont été lancés en 2022, suivis d’ateliers de co-construction avec les parties prenantes du projet et les habitants. L’expérimentation « Stations rurales des mobilités » a été lancée au printemps 2024 et s’achèvera le 30 juin 2025.
Année de réalisation : 2024
Durée de réalisation du projet : 2 ans
Coût financier :
non déclaré
Ingénierie : La SNCF SA – Direction Technologies, Innovation et Projets Groupe
Cofinancement (prévu) : SNCF
Partenaires mobilisés (prévus) : AMRF, SNCF Tech4Mobility, Communauté de Communes du Pays de Landivisiau, communes de Guimiliau et Plouzévédé, Kisio et différents prestataires techniques pour les offres de mobilités.
POUR ALLER PLUS LOIN
Résultats attendus : Proposer la solution la plus pertinente et utile pour les utilisateurs afin de développer une nouvelle offre SNCF alternative à l’usage individuelle de la voiture adaptée aux communes rurales.
Difficultés rencontrées : Trouver les bons prestataires pour proposer une solution inclusive (mêlant solutions digitale et accompagnement humain), faire connaître le service auprès des habitants, un temps d’adoption des nouveaux services plus long dans un contexte rural
CONTACT
Nom du maire : Elisabeth GUILLERM
Téléphone mairie : 02 98 68 75 06
Adresse e-mail mairie : mairie.guimiliau@wanadoo.fr
Site internet de la commune : https://guimiliau.fr
Le conseil du Maire :
« Si l’on n’expérimente pas, rien ne changera. Je pense que ce genre d’actions peuvent faciliter le quotidien des habitants. »
En 2022, la commune de Guimiliau s’est lancée dans une expérimentation ambitieuse en collaboration avec l’accélérateur Tech4Mobility, dédié aux nouvelles solutions de mobilité pour les territoires peu denses du Groupe SNCF. Avec le soutien de l’AMRF, une phase de co-conception a débuté avec la CDC du Pays de Landivisiau pour accueillir ce nouveau projet sur la mobilité partagée.
Reconnue parmi les circuits touristiques et engagée dans plusieurs démarches de reconnaissances à l’UNESCO, la commune manquait pourtant d’accès aux transports en commun. Le projet « Stations rurales des mobilités » financé par la SNCF propose désormais des solutions adaptées aux habitants afin de faciliter leurs déplacements.
Les Stations rurales des mobilités permettent de centraliser en un même lieu de nouvelles offres de mobilités partagées alternatives et complémentaires à l’usage individuel de la voiture. Grâce à une nouvelle gamme de mobiliers ruraux, elles révèlent également les mobilités locales déjà existantes sur le territoire (Taxis, cars, trains, aires de covoiturage…)
Inclusif et basé sur l’aspect communautaire, le service permet de répondre aux besoins variés des habitants. Parmi les offres disponibles, des voitures électriques sans permis accessibles aux jeunes dès 14 ans, un service d’autopartage ou encore des vélos électriques (classique, longtail, vélobus pour 8 enfants) pour le ramassage scolaire et les sorties en petit groupe. Les habitants peuvent réserver leur offre à partir de l’application mobile, du site web ou du service client téléphonique en fonction des préférences. Le département a également aménagé des pistes cyclables dans le secteur pour encourager les intercommunalités à adopter des habitudes de mobilités plus durables.
Caroline Guérin, cheffe du projet, souligne que ces solutions sont pensées pour répondre aux spécificités rurales. Le mobilier a donc été conçu en intégrant des matériaux comme l’acier galvanisé et l’osier, afin de s’harmoniser avec le paysage local et créer un repère visuel facilement identifiable.
Un nouveau point de stationnement pour l’autopartage à la gare de Landivisiau, commune voisine, devrait bientôt faciliter l’intermodalité. L’objectif est d’encourager habitants et travailleurs des communes voisines à adopter ces alternatives plus écologiques et économiques pour limiter leur dépendance à la voiture individuelle. « Mais on ne bouleverse pas tout du jour au lendemain », selon la maire de Guimiliau. « A la campagne on a une vie paisible, heureuse, sans pollution. Changer nos habitudes de déplacement, c’est encore un défi majeur pour nos territoires ruraux »
L’expérimentation devrait durer 14 mois et se terminer en juin 2025. Elle repose sur une analyse continue des usages et des retours d’expérience.
A terme, les mobiliers et équipements fixes seront cédés par la SNCF aux communes sauf si celles-ci demandent que leur domaine public soit remis en l’état initial. Cette initiative pourrait servir de modèle à d’autres territoires en quête de solutions innovantes pour répondre aux défis de la mobilité durable en zone rurale.