36000 COMMUNES – MARS 2025

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 24 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 15 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.

N°423 – Les nouveaux chevaliers


ÉDITO

Michel Fournier,

président de l’AMRF

En visite récemment aux Invalides à Paris, j’ai découvert le musée de l’armurerie. Exceptionnel !

À cette époque moyenâgeuse, tout roi et tout seigneur, se devait pour partir au combat de se protéger avec une armure métallique qui englobait le corps de la tête aux pieds.

Même si cette armure limitait les mouvements, elle permettait les corps à corps avec une plus grande sécurité. Être chevalier au service du roi signifiait des valeurs de courage, d’honnêteté, de don de soi et de protection des plus faibles.

L’adoubement des chevaliers était alors une cérémonie obligatoire.

La violence quotidienne de notre société actuelle devra certainement obliger tout responsable à faire de même ! Et les Maires, nouveaux chevaliers, sont en première ligne !

Pour notre protection, si le métal n’est plus d’actualité, nous devons exiger d’autres équipements.

C’est pourquoi l’AMRF propose à l’installation des maires, en guise de bouclier, la remise d’un kit de protection avec un signe de reconnaissance de la fonction, comme des insignes, brassards et autres, pour faire face aux excités de la vie locale.

En guise de lance et d’épée, un système de caméra piéton réduirait les incompréhensions et les mises en doute des violences verbales et physiques exercées à notre encontre !

Il n’est plus possible d’accepter que notre parole d’officier de police judicaire dans l’exercice de notre fonction sur le territoire communal puisse être contestée.

De plus, l’AMRF propose de mettre en place une journée du maire à chaque élection communale, permettant de faire reconnaitre à tout administré l’importance de notre mission au service de tous.

Ce pourrait être une journée de formation avec remise de ce kit et avec prestation de serment auprès du tribunal en présence du Préfet et du Procureur de la République.

L’armure et l’adoubement des temps modernes en quelque sorte, car si le chevalier était au service du roi, le maire est au service de la République !