Notre partenaire le Réseau-CLER s’associe à nouveau à l’AMRF pour proposer aux élus ruraux un parcours de formation gratuit en ligne intitulé “Les énergies renouvelables : une chance pour mon territoire !”
L’objectif ?
Après le succès de la première édition en 2024 “Énergies renouvelables : les clefs pour vous lancer”, ce nouveau parcours s‘inscrit dans la volonté de l’AMRF de proposer aux élus ruraux des clefs d’appropriation des enjeux et potentiels des énergies renouvelables pour faire face aux nombreux défis des territoires ruraux et reprendre la main face aux sollicitations grandissantes des développeurs et citoyens.
L’objectif est donc de donner confiance et envie aux élus locaux de s’emparer du sujet des énergies renouvelables de manière proactive, à travers 4 modules alliant apports théoriques et témoignages inspirants sur les thématiques suivantes :
1 – Répondre aux idées reçues sur les énergies renouvelables
2 – Planifier le développement des énergies renouvelables
3 – Impliquer les citoyens
4 – Maximiser les retombées locales
Ce parcours est gratuit et se déroulera en ligne de mars à juillet avec des compilations de ressources pédagogiques, des webinaires, des retours d’expériences et ‘rendez-vous solutions’ entre élus… Il s’adresse à tous les élus locaux adhérents ou non, ainsi qu’aux futurs candidats qui souhaitent s’emparer de la question des énergies renouvelables mais qui ne savent pas par où commencer.
Rejoignez le parcours dès maintenant via le formulaire d’inscription et n’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux grâce au kit de mobilisation pour permettre à un maximum de collègues élus de suivre ce parcours d’initiation.
Pour en savoir plus
> L’article du Réseau-CLER avec les mots de maires ayant participé au parcours et de notre vice-présidente Fanny LACROIX.
> Le reportage radio sur France Inter dans l’émission “Le 7-10” du 3 février au journal de 7h00 avec le témoignage de la maire de La Celle-Saint-Cyr (89).