IGUERANDE (71) DRESSE LE PORTRAIT DE LA COMMUNE AVEC SES HABITANTS

Commune : Iguerande
Département : Saône-Et-Loire
Code commune : 71 238
Population : 1000 habitants
Superficie : 2140 Ha

Pastille initiatives_2025

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Culture

Résumé du projet : Mise en récit de la commune d’Iguerande à travers des ateliers d’écriture et d’expression artistique en collaboration avec les habitants

Contexte : Le bureau d’études Blossom Territoires a contacté le maire d’Iguerande pour réaliser un portrait du territoire et recentrer son attention sur les communes rurales. Iguerande représentait la candidate idéale grâce à son fort tissu culturel et son positionnement entre zone urbaine et rurale. Elle a donc été choisie pour débuter cette expérimentation autour de projets participatifs et sensibles.

Objectifs : Donner la parole aux habitants pour étudier leur attachement à leur commune et préparer le prochain mandat en repérant de potentiels futurs adjoints et développer des axes de réflexion afin d’accroître le tourisme sur le territoire.

LE PROJET EN DÉTAIL

Déroulement : L’opération lancée en octobre s’est terminée en novembre 2024 avec une exposition prévue durant tout le mois de décembre. Durant ces trois mois, elle aura permis de constituer une ressource documentaire renouvelée sur la commune. La méthode a consisté à prendre contact avec les habitants sélectionnés sur une base de données définie et d’organiser un premier atelier avec les membres participants. Ensuite, les réunions ont continué avec des projets d’écriture mais aussi des ateliers pour recueillir l’avis des enfants. 

Année de réalisation : 2024

Durée de réalisation du projet : 3 mois 

Coût financier :
gratuit pour la commune 

Ingénierie : Bureau d’étude (Blossom Territoires) et mairie d’Iguerande 

Cofinancement (prévu) : Bureau d’étude qui s’est autofinancé à hauteur d’environ 15 000 euros

Partenaires mobilisés (prévus) : commune d’Iguerande 

POUR ALLER PLUS LOIN

Résultats attendus : Avoir une vision collective de l’avenir de la commune pour établir le prochain mandat et mobiliser les habitants autour des futurs projets. Plus largement, associer les habitants et les professionnels du tourisme sur le territoire intercommunal pour développer une stratégie touristique sur la communauté de communes et accroître le sentiment d’appartenance des habitants.

Difficultés rencontrées : Réussir à intéresser et mobiliser les habitants autour du projet

CONTACT

Nom du maire : David CORDEIRO

Téléphone mairie : 03 85 84 07 14

Adresse e-mail mairie : mairie.iguerande@wanadoo.fr

Site internet de la commune : https://www.iguerande.fr/

Le conseil du Maire :

« Les restitutions de portraits sont toujours émouvantes, parce que les gens n’ont pas l’habitude que l’on parle de leur territoire de cette façon. C’est une nouvelle manière plus humaine et sensible de capter leur attention et de les emmener sur des grands projets. »

crédit : le JSL

La commune d’Iguerande, en Saône-et-Loire, est devenue la première commune à expérimenter “les Explorations Sensibles” du bureau d’études Blossom Territoires d’Emilie Giraut. Le projet vise à met en récit les territoires, afin d’en créer un portrait sensible, une sorte de carte d’identité avec l’aide des habitants, et de définir les actions à mener. Le projet met en place des rencontres et des entretiens avec les habitants, des expérimentations sur les sons, les goûts, les paysages et toute la sensorialité des territoires.

Blossom Territoires a proposé sa démarche à Iguerande, une commune rurale de 991 habitants dans le Brionnais. Avec son tissu culturel, la commune démontre une volonté de se projeter vers un avenir durable tout en maintenant son identité et un lien social entre ses habitants. En effet, elle s’est impliquée dans deux démarches de candidature au patrimoine de l’UNESCO, mais travaille aussi depuis plusieurs années avec des coloristes sur les couleurs des bâtiments. Elle a fait de son ancienne médiathèque un tiers-lieu : La Fabrique du Nouveau Monde. Le portrait sensible fait le lien entre ces différents projets.

L’expérimentation a été initiée en octobre et s’est déroulée en seulement quelques mois. Après une étude documentaire complète de la commune et une visite immersive, deux ateliers ont été organisés avec les habitants, représentatif la diversité d’Iguerande. Certains ont été appelés à témoigner sur leur action spécifique, à l’image de la création d’un écomusée associatif mettant en scène des morceaux de la vie locale depuis près d’un siècle.

Le premier atelier était dédié à l’attachement, l’identité et l’hospitalité de la commune. Le deuxième était un atelier d’écriture faisant appel à l’imaginaire des participants, en les invitant à écrire des récits pour projeter leurs aspirations et leur vision de la commune pour l’avenir.

crédit : Iguerande
crédit : Iguerande

Tout le travail a été réalisé avec Céline Deschamps, vidéaste-photographe afin d’apporter une dimension artistique au projet présenté dans un reportage photos et vidéos. Des ateliers avec les enfants de l’école primaire ont été mis en place, bien que le maire d’Iguerande, David Cordeiro, les intègre déjà dans les projets communaux depuis plusieurs années. Des ateliers de jeux, d’écriture, de dessin et de création ont permis de révéler l’attachement des petits à leur village et leur volonté de la voir évoluer tout en préservant son paysage, ses couleurs et son identité. Au total, soixante-dix habitants ont participé à ce projet novateur, qui devrait permettre de fonder un récit communal et accompagner le développement du tourisme, mais aussi repérer des potentiels adjoints et conseillers municipaux au prochain mandat. 

En décembre, le tiers-lieu a accueilli l’exposition des “Explorations Sensibles”, que le maire a eu le plaisir de découvrir en même temps que les habitants. L’occasion de créer un véritable moment d’échanges entre les visiteurs et de restituer plusieurs mois de travail. Les photos, les portraits et les récits des habitants ont trouvé leur place auprès des capsules sonores, des poèmes et des contes inspirés du cadre de vie. Le projet aura permis aux habitants de raconter leur territoire en redonnant toute leur place à la sensibilité, à l’émotion et à leur fierté d’habiter Iguerande. 

Cette nouvelle expérimentation aura permis au bureau d’études d’Emilie Giraut d’explorer de nouvelles méthodologies pour développer cette démarche sur d’autres territoires ruraux.