LIVRE DÉLIVRE À CENDRAS (30) LA LECTURE COMME VECTEUR DE LA CULTURE

Commune : Cendras
Département : Gard
Code commune : 30 077
Population : 1600 habitants
Superficie : 1300 Ha

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Culture

Résumé du projet : 14ème édition de l’événement Lire Délivre

Contexte : Chaque année, la commune de Cendras organise l’évènement Lire Délivre pour lier habitants et culture à travers la lecture. En 2024, le thème porte sur le numérique et les réseaux sociaux

Objectifs : Partager le plaisir de lire et inciter à la lecture en ouvrant le dialogue avec les parents pour leur permettre de mieux aborder le sujet du numérique et l’utilisation des réseaux sociaux avec leurs enfants. Partager un moment convivial entre habitants du village.

LE PROJET EN DÉTAIL

Déroulement : Du 29 au 30 novembre Place Salvator Allende à Cendras, avec un salon, des espaces de restauration et des spectacles dans divers lieux culturels de la commune le soir

Année de réalisation : 2024

Durée de réalisation du projet : Annuel depuis 14 ans

Coût financier :
3500 €

Ingénierie : mairie de Cendras

Cofinancement (prévu) : la mairie assume seule le volet financier du projet

Partenaires mobilisés (prévus) : Libraires, APE parents d’élèves, membres de la commune 

POUR ALLER PLUS LOIN

Résultats attendus : Instaurer un esprit de cohésion entre les habitants et développer le vivre-ensemble dans la commune.

Difficultés rencontrées : De moins en moins nombreuses depuis que l’événement est installé dans le paysage local. Cependant, le maire reconnaît qu’il est parfois difficile de renouveler le choix de la thématique et qu’il faut se démener pour trouver des intervenants appropriés et compétents sur le sujet du thème choisi.

CONTACT

Nom du maire : Sylvain André 

Téléphone mairie : 04 66 30 40 72

Adresse e-mail mairie : mairie-cendras@wanadoo.fr

Site internet de la commune :
https://www.cendras.fr

Le conseil du Maire :

« Je suis convaincu des bienfaits de la culture de la proximité et du fait que les temps d’échange, de vivre-ensemble et de convivialité sont essentiels en ces périodes troubles où les idées extrêmes prennent de plus en plus de place. »

Un évènement culturel annuel

Comme chaque année, le salon Lire Délivre revient du 29 au 30 novembre à Cendras, commune rurale du Gard, pour promouvoir la lecture à ses 1620 habitants et promouvoir la culture à travers les livres.

Pour cette 14ème édition, la thématique du salon portera sur une problématique moderne : le numérique et la place des écrans et de l’intelligence artificielle dans nos vies. 

Après plusieurs années consacrées aux thèmes de la poésie, de l’exil ou de l’amitié, Sylvain André, maire, a décidé de concentrer l’événement autour de l’utilisation du numérique et de l’IA. En mettant en avant la lecture à travers un moment convivial et familial, il souhaite ouvrir les plus jeunes à la culture et établir un dialogue entre les familles au sujet de l’utilisation des smartphones et des réseaux sociaux. 

Promouvoir la lecture comme moyen d’émancipation

Au programme, deux jours d’animations dans une ambiance chaleureuse avec en ouverture, un apéro dinatoire et une pièce de théâtre humoristique. 

Des intervenants seront présents pour débattre après une conférence sur l’utilisation des écrans chez les enfants, et en appui sur une application à base d’IA les visiteurs seront invités à découvrir le dernier livre de Gilles Roumieux, l’auteur de la série de livres « Touche pas à… ». Une série de livres destinée à donner la parole aux élèves sur le harcèlement, l’assassinat de Samuel Paty ou encore la démocratie. Des conteurs seront présents pour faire découvrir la lecture aux plus petits, mais aussi donner aux parents des idées de cadeaux à l’approche des fêtes de Noël. Le but pour le maire n’étant pas de créer de la culpabilité au sujet du numérique, mais plutôt d’ouvrir le dialogue à ce sujet et promouvant la lecture comme moyen d’ouverture à la culture, voire comme vecteur de partage face aux enjeux socioculturels.

Plus que jamais, le centre associatif socioculturel de la commune de Cendras portera bien son nom en accueillant Lire Délivre, véritable agence culturelle. Plus qu’un salon, l’événement est un espace d’échanges et de rencontres. L’occasion pour les visiteurs, qui sont plusieurs centaines à venir chaque année, de se retrouver autour d’une soupe chaude ou d’un repas convivial avant de terminer le week-end sur un concert jazz et folk tout en douceur. De quoi réchauffer la commune de Cendras en cette période hivernale.