36 000 COMMUNES – OCTOBRE 2024

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 24 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 15 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.

N°419 – « Duo d’avenir et force de la proximité »


ÉDITO

Michel Fournier,

président de l’AMRF

Avec l’intitulé de ce congrès, tout est dit ! En effet, nous nous apercevons chaque jour des effets pervers de cette loi dite NOTRe, résultat d’une complicité entre le machiavélisme de la Haute Administration et la lâcheté des élus nationaux de l’époque qui avaient, ensemble, une formule commune : “toujours plus grand”, pour les métropoles, les grandes régions, les intercommunalités XXL, les fusions des communes… jusqu’à prôner la disparition du département.

Nous avons pu alors assister “après le Roi” au retour de la Royauté avec ses Duchés, ses Comtés, ses Seigneuries, ses Vassaux et autres … à la sauce dite républicaine, emportant toute libre autonomie aux collectivités créées par la Révolution, c’est-à-dire dans l’ordre : la Commune, le Département.

Tout ceci, avec un affichage mensonger, car la compétence générale est réduite comme peau de chagrin. Et pourtant, la commune et le département restent les premières réponses pour nos administrés d’où ce duo d’avenir et force de la proximité.

Est-il interdit de faire le constat de cette erreur fondamentale qui continue à nous enfermer dans une prison organisationnelle qui ne convient finalement à personne, même pas aux gardiens !

Il nous faut, à tous les échelons, avoir le courage de faire une analyse la plus objective possible de cette erreur de casting !

Les communes sont les représentantes de leurs habitants, et ceux des communes rurales doivent pouvoir se retrouver dans les fondamentaux de notre République.

LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ

Et ce n’est malheureusement pas toujours le cas !

Si les régions, les intercommunalités et les syndicats ont tout leur intérêt et participent au développement des territoires, il est incontestable que l’avenir de notre pays se trouve aussi et surtout dans nos Ruralités riches de leurs Espaces !

Affiche 36 000 Communes - N°419

Consultez quelques extraits :

> Sommaire

> Interview de Fançoise Gatel

> Fenêtre sur les relations financières Communes/Départements

À lire en intégralité sur le site :