FINANCES – LES MAIRES RURAUX DÉNONCENT LES PROPOS DE BRUNO LEMAIRE

Les maires ruraux dénoncent les propos de Bruno Lemaire sur les collectivités locales

L’AMRF se dit scandalisée par les propos tenus par Bruno Lemaire, ministre démissionnaire des finances, et Thomas Cazenave, ministre délégué démissionnaire aux Comptes publics de France, prétendant excessive la dette des collectivités locales en s’appuyant sur des chiffres non étayés, tel un magicien sortant un lapin d’un chapeau. Ils « tapent » à bras raccourcis sur l’un des socles de cette même République issue du 4 septembre 1870 : la place centrale des collectivités locales dans notre vie démocratique et le principe de leur libre administration tels qu’ils ont été institués par la loi dite municipale du 5 avril 1884. Bel anniversaire en vérité !

Les Maires ruraux rappellent quelques réalités économiques et comptables

Fait n°1
Le déficit de l’Etat en 2023 se monte à 155,3 milliards d’euros contre 9,9 milliards d’euros pour toutes les collectivités locales (Communes et intercommunalités, Départements, Régions). [Source: INSEE, Informations Rapides, 26 mars 2024 · n° 74]

Fait n°2
Une partie du déficit des collectivités est la conséquence directe des décisions prises par l’Etat et ayant un impact immédiat sur les dépenses de fonctionnement des collectivités sans que ces dernières n’aient leur mot à dire ou sans que les décisions gouvernementales ne soient compensées ou suffisamment compensées.

Cliquez ici pour consulter l’intégralité de ce communiqué de presse