LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX
Mensuel de 24 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.
Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 15 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.
N°418 – Et si l’on changeait de regard ?
ÉDITO
Michel Fournier,
président de l’AMRF
Le dernier scrutin justifie un changement radical de la considération pour la base de notre République, la Commune. Depuis trop de législatures, son contexte d’action est fragilisé. La tenue du prochain scrutin, en 2026, doit être l’occasion pour le Parlement de s’emparer de cette urgence démocratique dans un large consensus pour créer un véritable Statut de l’élu communal. L’objectif est de rendre possible l’engagement et de favoriser celui de centaines de milliers de nos concitoyens pour préparer ces élections.
L’AMRF est convaincue, à partir de la preuve de l’action quotidienne, que la commune doit être consolidée et non affaiblie, car la Commune est la base des solidarités.
Des mesures fortes et en rupture doivent être prises pour la ruralité et ses 22 millions d’habitants, dans les domaines de l’accès aux soins, la jeunesse, la mobilité, la révision des mécanismes de dotations et la création d’une dotation aux aménités rurales, sans oublier le logement avec la création d’un « Plan Marshall ». Autre sujet clé, dépendant directement de la capacité des communes rurales à agir : la transition écologique.
Le Parlement doit en tenir compte, à travers le projet de loi de finances 2025, pour ne pas décevoir encore plus les élus ruraux.
Je suis le garant d’une posture que les responsables nationaux de l’AMRF veulent dynamique et ambitieuse. Dans un pays avec un paysage durablement déstabilisé, la commune rurale est un repère, d’où émanent souvent les projets les plus ambitieux.
Je souhaite et j’espère que la nouvelle Assemblée sera à la hauteur du défi ; et nous nous tenons à la disposition du Parlement comme nous l’avons toujours fait, pour co-construire des réponses nouvelles indispensables à notre démocratie et au développement des territoires ruraux.
Changer de regard, c’est mettre fin à une forme d’aveuglement persistant insupportable !
Consultez quelques extraits :
> Sommaire
> Dossier sur la Santé des maires
> Fenêtre sur le Congrès en Bourgogne
À lire en intégralité sur le site :