DÉMOCRATIE – « NOS MAIRES » : UN MESSAGE POSITIF SUR L’ENVIE D’AGIR ET DE SE MOBILISER

Les Maires ruraux de France ont présenté devant plus de 100 personnalités le film « Nos Maires », réalisé par Gérard Poujade, lui-même élu dans le Tarn (Le Séquestre – 81).

Les maires sont les élus les plus appréciés de leur population. Ils sont celles et ceux vers qui tout le monde se tourne en cas de crises et en première ligne face aux désordres du monde. Pourtant, leurs apparitions sur le petit écran se réduisent à des sempiternelles interviews devant une inondation, un feu de forêt ou un fait divers local… Ce film permet de mieux comprendre qui ils sont.

« Plus que nous-même »

Souvent intimes, les conversations entre les acteurs et le réalisateur – entre maires donc – rend les femmes et les hommes attachants et la fonction plus humaine. En ces temps troubles de la démocratie, ce documentaire est un plébiscite pour la démocratie, la participation, la citoyenneté où le maire témoigne du fait que son mandat l’oblige à être « plus que lui-même » en donnant pour l’intérêt général.

Grâce au soutien du Groupe La Poste et de son président Philippe Wahl qui a mis à disposition ses locaux pour l’occasion, de nombreux parlementaires, des opérateurs de l’État et de nombreux partenaires de l’AMRF ont partagé la vision positive du président Michel Fournier, accompagné de nombreux élus et membres du Bureau, de « voir, à travers ce film, le potentiel que constitue les maires pour produire du bien vivre ensemble ».

L’avenir se construit à la campagne et les maires en sont les jardiniers.