36000 COMMUNES – AVRIL 2024

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 24 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 15 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.

N°414 – À la chasse aux loups


ÉDITO

Michel Fournier,

président de l’AMRF

Si l’on s’arrête au titre de cet édito, on peut s’attendre à évoquer le loup en ce qu’il pose comme enjeux dans un certain nombre de départements en France. 

Mais le mot loup peut avoir plusieurs significations… Et aujourd’hui c’est une autre histoire que je vous propose sur l’air d’une comptine enfantine. 

Promenons-nous dans les ministères en espérant que le loup n’y est pas… si le loup y était… loup y es-tu, que fais-tu, m’entends-tu ? 

« Je rédige la circulaire sur les aménités rurales »

Promenons-nous… loup y es-tu, que fais-tu, m’entends-tu ?

« J’établis la liste des communes du nouveau programme France Ruralités Revitalisation »

En 2023, beaucoup d’espoirs ont été mis sur l’engagement du Gouvernement dans le cadre de FRANCE RURALITÉS. Et l’obtention de décisions favorables à nos territoires doit être saluée et cela l’a été ! Avec d’autres décisions, Villages d’Avenir en est certainement le fleuron. 

Mais que ce soit au sujet des aménités, dont l’objet est de reconnaître la notion d’espace et ses bienfaits dans toutes nos communes rurales, cela fut transformé en une dotation biodiversité très nettement restrictive. Cherchez le loup…

Que cela soit aussi la sélection des communes rurales en FRR, même si le nombre est sensiblement augmenté, l’incohérence semble flagrante dans de nombreux départements. Cherchez le loup… 

Dans ces deux exemples, le loup est sorti du bois !

Promenons-nous au sein des assemblées… Loup y es-tu, que fais-tu, m’entends-tu ? 

« Je planche sur la réforme du statut de l’élu »

Même si plusieurs demandes de l’AMRF ont été reprises par le Sénat, nos craintes sont fortes pour les débats à venir à l’Assemblée, d’autant plus que le loup chasse souvent en meute. 

Et que penser des annonces gouvernementales sur la nécessité pour les collectivités de participer à l’effort national vis-à-vis de la dette publique ? Gageons que des loups plus affamés sont aux aguets, alors sauvons-nous vite pour ne pas être mangés comme le dit la chanson. 

Promenons-nous…

Consultez quelques extraits :

> Sommaire

> Fenêtre sur les médecins formés à l’étranger

À lire en intégralité sur le site :