Cette fin de semaine, l’Association des maires ruraux France tenait son Assemblée générale annuelle en Côte d’or.
Trois motions ont été adoptées pour adresser des signaux forts pour le printemps.
Communes/départements : les maires ruraux solidaires
D’abord, en appelant à rappeler l’importance du binôme communes/départements, les maires ruraux soulignent leur rôle clé en matière de proximité.
L’association des maires ruraux de France, réunie en Assemblée générale à Saint Julien en Côte d’Or apporte son soutien aux 103 conseils départementaux. Cette collectivité est en très grande difficulté financière. Or, le Département est notamment l’opérateur clé des réponses sociales (Apa, Rsa, insertion, handicap) et de la cohésion territoriale.
> Retrouver le texte de la motion
Contact : Michel Fournier & Louis Pautrel, vice-président
Autre sujet clé, la démocratie. Les maires ruraux saluent la démarche actuelle des parlementaires sur le Statut de l’élu, mais veulent aller plus loin. Et ils le disent haut et fort !
Les Maires ruraux de France actent que les Sénateurs ont adopté un texte pour améliorer les conditions d’exercice d’un mandat local. Pour autant, soyons clairs, le compte n’y est pas !
Le mandat de maire, d’adjoint et d’élu municipal est un engagement passionnant, utile et stimulant dans la proximité au service de l’intérêt général. Il est essentiel de le doter d’un « statut » permettant à toutes et tous d’y accéder.
> Retrouver le texte de la motion
Contact : Eric Krezel, vice-président
Culture : ça se cultive à la campagne !
Contribution de l’AMRF au « Printemps de la ruralité
L’Association des maires ruraux de France se félicite de l’arrivée sur le devant de la scène de sujets que les élus ruraux portent depuis de nombreuses années. Entre la nécessité de lutter contre les inégalités financières et territoriales, et le besoin impérieux de mieux soutenir et accompagner les acteurs locaux, le Printemps de la ruralité, démarche initiée par la ministre Rachida Dati, ouvre une fenêtre de discussion nouvelle.
> Retrouver le texte de la Contribution
> Retrouver la contribution complète de l’AMRF au Printemps de la Ruralité et les 100 propositions des maires ruraux
Contact : François Descoeur, administrateur
Contacts presse – Cédric Szabo, 06 85 76 94 90 – cedric.szabo@amrf.fr