VILLAGES D’AVENIR : LES MAIRES RURAUX AU RENDEZ-VOUS

L’Association des maires ruraux de France salue la forte mobilisation des maires ayant répondu par milliers à l’appel de l’État pour solliciter de l’ingénierie via le nouveau programme « Villages d’avenir » de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Ces élus ont un message clair et plein d’espoir : « Nous avons des projets : aidez-nous à les mettre en œuvre ! »

C’est une formidable dynamique révélée à la demande de l’AMRF qui depuis des années suggère un programme pour soutenir les villages. L’AMRF salue et remercie ces maires qui prouvent que l’avenir du monde rural se construit dans chaque village de France.

Or, dans « cette France aux 36 000 clochers », il n’existait pas de programme dédié à la ruralité villageoise. Cette absence est pour partie corrigée avec l’ébauche d’un plan d’État qui devra être consolidé. Et ce, avec de futures nouvelles actions comme c’est le cas avec les importants financements des programmes dédiés aux cœurs de villes (ACV) ou pour les petites villes (PVD) et le soutien aux métropoles. En effet, les écarts encore constatés au bénéfice des villes sont à l’origine du sentiment d’abandon de nombreux ruraux, et contribuent à accentuer les raisons d’une colère jusque-là sans réponse.  

Pour consulter l’intégralité de ce communiqué de presse : cliquez ici