36000 COMMUNES – SEPTEMBRE 2023

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 24 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 15 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.

N°408 – Pré-congrès : en avant l’AMRF !


ÉDITO

Michel Fournier,

président de l’AMRF

Fin septembre notre congrès annuel se déroulera en Isère.

Ce sera l’occasion de nous rassembler pour faire le point sur l’activité de notre association au cours de cette année et notamment sur la transition écologique avec les travaux du Grand Atelier.

Mais pas que ! L’actualité récente nous oblige à rester attentif sur toutes les initiatives gouvernementales qui semblent en gestation.

Après les annonces de revalorisation des indemnités de tous les élus locaux, 

Après les annonces de réflexion de réforme institutionnelle par le Président de la République, 

Après les décisions prises dans France Ruralités et le volet Villages d’Avenir,

Après la continuité du travail de sensibilisation dans le cadre de l’appel à projet ERRE (Élu Rural, Relais de l’Égalité) et du nouvel accord de soutien en 2024,

Après tout ce qui n’est pas annoncé, ce qui n’est pas arrivé, et ce que nous ne pouvons pas soupçonner…, 

Il est certain que pour le bien fondé de notre démocratie et à l’horizon 2026, personne ne peut plus reculer sur une véritable réforme du statut de l’élu dans toute sa dimension et pas seulement indemnitaire.

Forte de ses propositions depuis plus de 10 ans, l’AMRF est certainement le partenaire le plus qualifié pour faire vivre la fonction d’élu rural local !

Sans oublier la nécessité d’une loi qui affirme ce qu’est la ruralité et pérennise les Zones de revitalisation rurale en les ramenant à la maille communale

À bon entendeur et pour prendre de la hauteur : au plaisir de se retrouver les 29, 30 septembre et 1er octobre à l’Alpe d’Huez !