LES MESNULS (78) A ORGANISÉ UNE CONCERTATION DE SES HABITANTS

Commune : Les Mesnuls
Département : Yvelines
Code commune : 78 398
Population : 887 habitants

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Cadre de vie et services

Résumé du projet : La mairie a organisé une consultation de ses habitants pour repenser les installations de la commune et réaliser leurs idées.

Contexte : Pour Michel Roux, maire des Mesnuls depuis 2014, le centre-ville est spacieux mais de nombreuses commodités ne sont plus en phase avec les attentes des habitants : la salle des fêtes est une passoire thermique et le parking municipal est une friche. Le bistrot du village est fermé depuis huit ans. Il y a une vraie carence au niveau des services. Lors de l’élection municipale de 2020, il a fait de la concertation des habitants une promesse de campagne. La mairie a choisi le prestaire « Palabréo » pour s’occuper de l’organisation, et en juillet 2021 la concertation était lancée.

Objectifs : Connaître les avis et les idées des habitants pour repenser les lieux de vie du village et réaliser des travaux pour qu’ils correspondent à leurs attentes.

LE PROJET EN DÉTAIL

Déroulement : Palabréo a envoyé des invitations à tous les Mesnulois. 150 d’entre eux sont venus aux deux réunions organisées. La première a permis de poser les constats. Les habitants ont été divisés en groupes de travail, ils ont visité cinq sites de la commune préalablement choisi par la mairie et ont exprimé leurs attentes. Lors de la deuxième réunion, chaque groupe a présenté ses projets devant les autres. L’équipe municipale a ensuite étudier les projets synthétisés par l’opérateur pour en sélectionner quatre. Les choix ont été révélés lors de la fête du village en juin 2022. 80% des idées des habitants ont été conservées pour être mises en œuvre.

Année de réalisation : 2021-2022

Durée de réalisation du projet : 1 an

Coût financier : 20 000 euros

Ingénierie : Mairie des Mesnuls

Cofinancements : Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse – 10 000 euros

POUR ALLER PLUS LOIN

Résultats obtenus : La concertation a changé la relation avec les administrés. Les rencontres entre les élus et les habitants ont développé la citoyenneté et la vie de la cité. Une coopération efficace doublée de la satisfaction des habitants.

Difficultés rencontrées : Des moments de doutes pour les élus qui n’osaient pas vraiment lancer la concertation pensant que les projets devaient venir de la mairie et que les habitants ne s’impliqueraient pas forcément.

CONTACT

Nom du maire : Michel ROUX

Téléphone mairie : 01 34 57 04 40

Adresse e-mail mairie : mairie@lesmesnuls.fr

Site internet de la commune : https://lesmesnuls.fr/

Le conseil du Maire :

“Il faut choisir les bons partenaires, c’est essentiel dans la réussite d’une concertation. Palabréo s’est adapté à la dimension des Mesnuls. Le prestataire est la clé de voute du système.”

Maire de la commune des Mesnuls depuis 2014, Michel Roux connait les attentes de son village. Mais comment les matérialiser concrètement pour satisfaire tout le monde ?
Pour y répondre, quoi de mieux que de consulter la population directement…

Cinq années plus tard, la concertation des habitants fut la promesse de campagne de Michel Roux.

Chose promise, chose due. Après un an de doutes sur la légitimité de ce projet, les élus se sont lancés. « Palabréo » a été désigné par l’équipe municipale comme prestataire pour organiser toute la concertation. La première réunion a lieu en juillet 2021 dans le parc municipal près de l’église, « c’était un lieu très sympa. Palabréo avait envoyé des invitations à tous les habitants et 150 d’entre eux sont venus. Le prestataire nous a dit que c’était un très bon ratio » explique Michel Roux. Pendant ce premier rassemblement, les habitants ont visité cinq sites de la commune : le parking municipal, le parc municipal, la place de l’église, la maison du jardinier et la salle des fêtes. Chacun a exprimé son avis sur les choses à modifier et sur sa vision du futur de ces emplacements grâce à de multiples supports mis à disposition par le prestataire.

Des habitants impliqués et satisfaits

Les Mesnulois ont été divisés en plusieurs groupes de travail. « Les gens ont fait des dessins et plusieurs documents pour présenter ce qu’ils voulaient faire aux autres groupes. C’était un moment convivial, on a fait un pique-nique dans le parc. Les administrés étaient vraiment satisfaits qu’on les consulte pour le futur de notre village. » La présentation des différents projets des groupes de travail a eu lieu lors de la seconde réunion. « Les habitants pouvaient présenter toutes les initiatives qu’ils avaient imaginées mais elles devaient obligatoirement concerner les sites que nous avions définis. L’équipe municipale avait expliqué aux participants que certains endroits comme le parking municipal ne pouvaient être totalement transformés » précise le maire. Des propositions innovantes sur la sécurité et les transports ont été mises en avant, comme l’idée de créer un « petit théâtre de verdure » et un terrain de sport pour les enfants, inauguré l’année dernière. « Ce sont des choses auxquelles on ne s’attendait pas », souligne Michel Roux.

80% des projets ont été conservés

Le prestataire a réuni et synthétisé toutes les idées pour les remettre au Conseil municipal. Les élus ont analysé chaque proposition pour valider ou non son réalisme, le financement nécessaire, le temps et l’ampleur d’éventuels travaux… Après plusieurs mois de réflexion, l’équipe a choisi de garder 80% des projets. L’annonce à la population a eu lieu en juin 2022, lors de la fête du village. « Une grande partie des personnes qui ont participé à la concertation était présente. Nous avons exposé les idées retenues sur de grands panneaux sur lesquels nous avons détaillé nos principes de réflexion. Les gens étaient très positifs. Cette expérience a permis de construire un lien privilégié entre les administrés et les élus » relate Michel Roux.

Pas de projets démesurés ?

« Les projets des habitants étaient très réalistes, et il y avait une vraie réflexion économique dans leurs propositions. Ils savent que ce sont leurs impôts qui financeront en partie » explique le maire.

Les travaux de l’aménagement du parking et du parc municipaux ont été estimés à 600 000 euros. La commune bénéficiera de 420 000 euros de subventions de la part de la région et du département dans le cadre du contrat rural. Le projet de concertation a représenté un coût de 20 000 euros dont 10 000 euros financés par le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse et l’autre moitié provenant des fonds propres de la mairie.

Ce projet à taille humaine et citoyen a permis de créer un lien privilégié entre élus et administrés. Une belle réussite pour laquelle la commune a été choisie comme l’un des deux coups de cœurs du jury de l’Observatoire international de la démocratie participative dans le cadre des Trophées de la participation et de la concertation 2022.