HAUTECOUR (73) LAURÉAT DE L’APPEL À PROJET « PLANS DE PAYSAGE » 2022

Commune : Hautecour
Département : Savoie
Code commune : 73 131
Population : 311 habitants

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Environnement

Résumé du projet : Lauréat de l’appel à projet « Plans de paysage » 2022.

Contexte : La commune de Hautecour a souhaité postuler à l’appel à projet « Plans de paysage » 2022 du Ministère de la Transition écologique car malgré la qualité de ses paysages et la richesse de ses patrimoines naturel et historique, le territoire de la commune n’est pas suffisamment structuré et manque de coordination entre ses différents paysages (forêt, alpages…).

Objectifs : Préserver et valoriser les espaces naturels et agricoles. Préserver et valoriser le patrimoine bâti de la commune et son histoire patrimoniale. Favoriser et développer les mobilités douces et le tourisme vert en développant un réseau de sentiers reliant les différents hameaux et les communes limitrophes. Favoriser la qualité du cadre de vie des habitants.

LE PROJET EN DÉTAIL

Déroulement : Pour rédiger son dossier de candidature, la commune a contacté la commune d’Evisa en Corse, (très semblable à Hautecour en superficie, paysage, nombre d’habitants) qui avait été lauréate du programme. Lauréate « Plans de paysage » en 2022, Hautecour a ensuite mis en place un cahier des charges avec l’assistance de la DREAL qui vise à créer une stratégie d’aménagement du territoire qui s’appuie sur ses atouts et son relief spécifique. Grâce à une procédure de marchés publics, Hautecour a recruté un maître d’œuvre pour réaliser un diagnostic pendant un an. Ce paysagiste-concepteur créé actuellement des fiches action qui seront prêtes en septembre 2024. Il y aura ensuite deux ans de travaux.

Année de réalisation : 2022

Durée de réalisation du projet : 1 an de diagnostic, 1 an pour la création du programme d’action et 2 ans de travaux, soit 4 ans environ.

Coût financier : 40 000 euros HT

Ingénierie : Secrétaire de mairie chargée du suivi du projet

Cofinancements (prévus) : Oui

Partenaires mobilisés (prévus) : Région, Département, État (Fonds vert) et Europe + DREAL pour la réalisation du cahier des charges.

POUR ALLER PLUS LOIN

Résultats obtenus : Restructuration de tout le village par l’aménagement de son territoire sous l’angle paysager.

Difficultés rencontrées : Pas de difficulté rencontrée pour le moment. Projet très adapté à la commune.

CONTACT

Nom du maire : Annie LEDUC

Téléphone mairie : 04 79 24 02 62

Adresse e-mail mairie : mairie-de-hautecour@wanadoo.fr

Site internet de la commune : https://hautecour-savoie.fr/

Le conseil du Maire :

“Il faut une définir une problématique, savoir pourquoi on postule et qu’est-ce que le programme peut nous apporter. Tous les candidats retenus ont la même réflexion de départ : mettre en valeur leur paysage et leurs patrimoines naturel et historiques. “

Premier village métropolitain lauréat du programme « Plans paysage » du Ministère de la Transition écologique, Hautecour est fière de pouvoir restructurer et mettre en valeur ses patrimoines naturel et historique.

Une récompense décernée par le Ministère de la Transition écologique, encore jamais obtenue par une commune rurale dans l’Hexagone. Le jury soutient généralement des structures plus importantes telles que des parcs régionaux ou des intercommunalités qui disposent davantage d’espaces.

Le parcours effectué par le village pionnier

La première étape est le dépôt du dossier de candidature sur la plateforme « Plans de paysage ». Afin de le rédiger, Hautecour a contacté la commune d’Evisa en Corse (très semblable en superficie, paysage, nombre d’habitants) qui avait été lauréate du Plan de paysage, pour avoir quelques conseils. Hautecour a tout de suite compris que ce programme était très adapté à son territoire. Avec un plan d’eau, des sentiers de randonnées, des patrimoines naturel et historique remarquables, Hautecour cochait toutes les cases.

Avec l’assistance de Stéphanie Doucet, référente régionale paysage de la DREAL, les élus ont constitué un cahier des charges contenant toutes les exigences nécessaires pour réaliser un plan d’action. Ce texte disposait que la commune devait faire appel à un paysagiste-concepteur diplômé, un professionnel de la restructuration des territoires travaillant pour les collectivités. Catherine Garda, secrétaire de mairie en charge du suivi du projet, explique que la commune a préféré organiser une « consultation publique par peur de ne pas avoir assez de candidats. Or, les élus ont été agréablement surpris en découvrant que 8 dossiers ont été déposés sur la plateforme en ligne. On ne s’attendait pas à avoir autant de succès. » Accompagnés de la DREAL, les élus ont analysé les différents candidats jusqu’à retenir l’Atelier Passeurs Paysagistes à Chambéry.

Début des premiers travaux prévu pour fin 2024

Pendant une année, le maître d’œuvre a réalisé un diagnostic pour établir ce qu’il faut faire et ce qu’il est possible de faire. Depuis fin 2023 et jusqu’en septembre 2024, ce paysagiste-concepteur réalise des fiches action qui permettront à la commune d’effectuer les travaux nécessaires pour restructurer et mettre en valeur ses paysages. D’ici 2026, les habitants pourront observer les changements. Actuellement, la secrétaire de mairie affirme que « Hautecour a énormément de potentiel mais rien n’est organisé. » Le programme va permettre à la commune de favoriser le cadre de vie de ses habitants. Le Plan de paysage se met en place avec tous les acteurs et partenaires de la commune, ce qui conditionne sa réussite. Catherine Garda tient à préciser qu’ « il sera réalisé en partenariat avec la Communauté de communes Cœur de Tarentaise, l’ONF, la DREAL, la DDT, le service d’Architecture et du Patrimoine du Département et tous les habitants de la commune. »

Un beau coup de pouce financier

Lauréate, la commune rurale a pu bénéficier d’une aide de l’État de 30 000 euros (15 000 euros déjà obtenus et 15 000 euros versés à la fin du projet) pour mettre en œuvre son plan d’action.

Les élus avaient fixé un montant de 40 000 euros pour effectuer tous les travaux nécessaires. Une somme très proche de ce que l’Atelier Passeurs Paysagistes a estimé puisque la commune devrait débourser 39 862, 50 euros. Mais elle ne sera pas seule à financer. Catherine Garda précise que le projet mené est « écologique et environnemental, et l’État accorde une importance particulière aux projets en lien avec ces thématiques. » La commune compte donc faire appel à plusieurs partenaires comme la région, le département, l’État avec le Fonds vert et l’Europe.

La secrétaire de mairie s’occupera des demandes de subventions qui seront effectuées une fois que le maître d’œuvre aura établi toutes les fiches action.

Le déroulement du projet ne pose pour le moment aucune difficulté pour Hautecour. Le seul défi qu’il lui faudra relever lors de la mise en œuvre du plan d’action : valoriser l’histoire de la Savoie à laquelle elle est intimement liée.