MONTESQUIOU (32) ACCUEILLE DES JEUNES DU SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

Commune : Montesquiou
Département : Gers
Code commune : 32 285
Population : 600 habitants

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Jeunesse

Résumé du projet : Accueil de jeunes volontaires du SNU dans la commune

Contexte : La commune accueillait déjà des scouts et des colonies de vacances depuis plusieurs années. Le maire a tout de suite accepté la demande des organisateurs du SNU pour prévoir des activités citoyennes dans sa commune.

Objectifs : Faire découvrir la ruralité, favoriser le développement du SNU et dynamiser la commune.

LE PROJET EN DÉTAIL

Déroulement : La commune a été contacté par les organisateurs du SNU pour savoir si elle était en capacité et prête à s’investir pour accueillir des jeunes volontaires de 15 à 17 ans. Le maire a tout de suite accepté. Depuis 2019, 200 jeunes viennent trois fois par an à Montesquiou pour faire des activités citoyennes.

Année de réalisation : 2019

Durée de réalisation du projet : Quelques mois

Coût financier : Aucun, utilisation des équipements et du matériel communaux.

Ingénierie : Aucun besoin

Cofinancements : Non

Partenaires mobilisés : État

POUR ALLER PLUS LOIN

Résultats obtenus : La commune accueille 200 jeunes trois fois par an (dates correspondant aux vacances scolaires des trois zones).

Difficultés rencontrées : Répondre à toutes les attentes des organisateurs du SNU (salles disponibles, matériel).

CONTACT

Nom du maire : Étienne VERRET

Téléphone mairie : 05 62 70 91 18

Adresse e-mail mairie : mairie.montesquiou@wanadoo.fr

Site internet de la commune : https://montesquiou.org/

Personne en charge du projet :
Marc PASSERA

Fonction : Premier adjoint

Le conseil du Maire :

Avoir de la disponibilité, des infrastructures en mesure d’accueillir un grand nombre de personnes et pouvoir répondre aux demandes des organisateurs en termes de matériel.

Chaque année, la commune de Montesquiou (600 habitants) dans le Gers accueille des jeunes volontaires de 15 à 17 ans dans le cadre du Service National Universel (SNU).

Les élus municipaux ont choisi de s’investir pour recevoir des adolescents venus de la France entière.

Depuis 2019, la commune participe au déroulement des « séjours de cohésion ». Le Service National Universel a pour objectif de faire vivre les principes républicains, de renforcer la cohésion nationale et de participer au développement d’une culture de l’engagement chez les jeunes.

La volonté de la commune de s’engager dès les débuts du SNU

La venue des jeunes est apparue comme une évidence pour Étienne Verret, maire de la commune, « en tant que pompier volontaire, j’ai tout de suite voulu les accueillir dès la mise en place du SNU. Déjà avant l’arrivée de ce programme, Montesquiou recevait des scouts et des colonies de vacances depuis longtemps. » Ainsi, dès que les organisateurs du SNU ont contacté la mairie, l’équipe municipale s’est plongée à bras le corps dans ce nouveau projet.

La mairie met tout en œuvre pour que les adolescents profitent de multiples activités pendant leur séjour en mettant des salles municipales à disposition des équipes encadrantes du programme. En effet, comme l’explique Marc Passera, premier adjoint en charge du dispositif, « l’équipe municipale travaille en coopération avec les organisateurs du SNU pour concourir au bon déroulement des activités prévues. On leur fourni tout le matériel dont ils ont besoin. »

Étienne Verret précise qu’une Journée Citoyenneté est organisée à chaque session. Les élus reçoivent les jeunes volontaires à la mairie pour que ces derniers puissent échanger dans la salle du conseil municipal sur un sujet évoqué préalablement par les conseillers municipaux. « Les jeunes jouent un conseil municipal, ils prennent des délibérations », raconte Marc Passera. Le maire ajoute que les élus participent aux Journées Défense et Secourisme planifiées pendant le séjour. Chaque après-midi, après une matinée riche en activités sportives, les adolescents assistent également à des forums sur des thèmes variés tels que l’engagement, en présence de diverses associations.

Un investissement bénévole auprès des jeunes

La commune ne perçoit aucun financement de l’État mais le maire affirme que « l’année dernière, la commune a reçu un cadeau. Et cette année aussi elle devrait en obtenir un ». Mais pour le premier adjoint, cette question ne pose aucun problème. « C’est avec joie que nous accueillons les jeunes à Montesquiou, il suffit de s’investir et de répondre aux demandes des équipes du SNU pour que tout se déroule bien. La commune venait d’effectuer des travaux et bénéficiait donc de bâtiments modernes et récents capables d’accueillir un grand nombre de jeunes. »

Pour la troisième année consécutive, la commune ouvre ses portes du 11 au 23 juin puis du 4 au 16 juillet 2023 aux 400 jeunes volontaires en quête d’aventure et de ruralité. L’occasion pour ces adolescents venus de sept départements dans toute la France de découvrir un environnement nouveau et d’expérimenter pendant quelques jours, un quotidien à la campagne.