36000 COMMUNES – JUIN 2023

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 24 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 15 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.

N°406 – Alerte aux graminées !


ÉDITO

Michel Fournier,

président de l’AMRF

C’est le printemps. Dans nos espaces ruraux, la nature explose, fleurs, feuilles, fétuques, féveroles et autres…

Après les premières vagues de pollens d’arbres, c’est au tour de ceux de graminées d’entrer en campagne et les fauches récentes activent la dispersion de toutes ces graminées allergisantes.

Les supers ponts, de super mai ont permis à beaucoup de citadins de venir respirer le « bon air » de chez nous.

Avec son cortège de rhinites, conjonctivites, sinusites et asthme, ces graminées se prennent du bon temps…

Sacré printemps !

Et si j’extrapole, je penserais que les allergies ne sont que l’alerte annuelle du ressentiment du monde rural vis-à-vis de toutes ces normes, ces attentes insupportables, et ces reports constants de nos demandes de reconnaissance pour les aménités de notre espace rural, ainsi que leur valorisation.

Attention, après le printemps, c’est le tour des insectes, avec pour certains leurs piqûres de rappel.

Pour l’instant, ce ne sont que les graminées.

Mais gare aux dards !