SANTÉ – NOUVELLE ÉTUDE DE L’AMRF SUR LA MORTALITÉ

Il y a 14 000 décès par an en plus dans les zones rurales que ce qui serait attendu si l’espérance de vie y était identique à celle des villes.

L’Association des maires ruraux de France poursuit son action dans le domaine de la lutte pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires ruraux. Pour y parvenir, en plus de ses travaux de coalition des acteurs (l’AMRF a réuni 35 réseaux de professionnels de santé et d’élus pour converger vers des propositions communes), elle est contrainte de produire de la donnée pour accélérer la prise de conscience. Ces données exclusives, actualisées d’une première série, témoignent de la dramatique rurale. 

L’AMRF ne peut se satisfaire de discours et se doit de faire bouger les lignes dans le débat national pour que les pouvoirs publics, le législateur et plus largement l’opinion publique prennent conscience de l’urgence à agir et décider de choix structurels urgents sur l’organisation de l’offre de soin pour réduire les inégalités territoriales.

Elle continuera dans les prochaines semaines à agir pour que des choix forts soient faits par l’Etat dans le plan France Ruralités. Elle participera à de nombreux rendez-vous pour sans relâche porter ces éléments qui doivent interpeller et mobiliser les forces vives du pays pour que se réduisent les écarts observés. 

Elle organisera une séance de travail à l’occasion de son Assemblée générale avec le professeur E. Vigneron le samedi 13 mai 2023 à Lyon pour évoquer également l’importance de travailler au déploiement des politiques de prévention en zones rurales.

Pour consulter l’intégralité de ce dossier de presse : cliquez ici

Pour accéder au détail des données pour chaque Bassin de vie : cliquez ici