CONGRÈS 2022 : ET SI L’AVENIR, C’ÉTAIT TOUT SIMPLEMENT D’EYMET NOS VILLAGES ?

LE CONGRÈS DES MAIRES RURAUX

Le Congrès annuel de l’Association des Maires Ruraux de France s’est déroulé en Dordogne (à Eymet) le 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022. Il a été organisé par l’Association des maires ruraux de Dordogne, en lien avec l’Association des Maires Ruraux de France, avec comme thème central : 5 années pour quoi faire ? 

POURQUOI CE THÈME ?

Ce Congrès était le premier rendez-vous majeur de la ruralité et de ses acteurs au seuil d’une nouvelle législature.

5 ans passés et beaucoup de déceptions, d’absences de réponses à la hauteur des défis, de fragilisation du monde rural et de la commune, quelques satisfactions avec un Ministère, un service Ruralité à l’ANCT, des référents et un agenda rural à remplir et mettre en œuvre. Des cartes électorales de plus en plus préoccupantes, malgré les alertes adressées par l’AMRF à la presse, au champ politique, de l’Assemblée au Sénat en passant par les ministres, le Premier d’entre eux ou le Président, les messages ne passent pas ou mal et la vie de nos concitoyens ne s’améliorent pas forcément. Malgré la précision de nos propositions, l’enthousiasme des militants de la ruralité, les changements ne sont pas là quand par ailleurs on continue à affaiblir la commune et au passage désespérer ses élus qui ont la République et l’intérêt général dans la peau.

Que faire dès lors de ces 5 années pour changer la donne ? L’AMRF a proposé de dépoussiérer tout cela, de réveiller les endormis, de secouer la bouteille ! Il n’est plus temps d’attendre…

“Vous avez devant vous des amoureux de leur commune, de tenaces et vaillantes personnalités qui perpétuent une passion française, celle de la France des communes. Des maires au service de la population mais également ici plus qu’ailleurs, des maires au service des maires.”

Michel Fournier

Michel Fournier à Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la ruralité.

LES MAIRES RURAUX ENGAGÉS FACE À L’URGENCE TERRITORIALE

Retrouvez la résolution adoptée lors de l’Assemblée générale des maires ruraux de France en cliquant ici  

LE MOT DE LA FIN

“Merci à vous toutes et vous tous pour votre dévouement au service de nos administrés ! Et pour reprendre l’esprit du Président Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que l’AMRF peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour l’AMRF. »”
Michel Fournier, président, lors de l’assemblée générale des Maires ruraux de France.

Crédit photo : Daniel Brochier / AMRF

Merci aux partenaires qui ont permis à ce congrès d’avoir lieu dans de si bonnes conditions.



LES PARTENAIRES NATIONAUX






LES PARTENAIRES LOCAUX