SAINT-GERAND-CROIXANVEC (56) OUVRE UN CAFE-RESTAURANT GRACE A UN PARTENARIAT AVEC LE PROGRAMME 1000 CAFES

« Le Géranais » a ouvert ses portes le 16 mars dans la commune de Saint-Gérand-Croixanvec dans le Morbihan.

Cet établissement, géré aujourd’hui par un couple venu d’Alsace, a vu le jour dans le cadre du programme 1000 cafés qui a pour objectif d’ouvrir des cafés multiservices dans des communes rurales de moins de 3 500 habitants.

Pour le maire, Claude-Albert Le Bris, c’est une véritable opportunité qui permet de répondre à l’absence de tels établissements sur sa commune.

L’objectif du maire de Saint-Gérand-Croixanvec était précis : ouvrir un établissement de restauration qui soit pérenne et qui ne risque pas de compromettre la stabilité financière des gérants. C’est ainsi qu’il a décidé de se rapprocher du programme 1000 cafés, une entreprise solidaire du groupe SOS. Un grand processus de concertation des habitants a ensuite été lancé afin d’identifier quels étaient les besoins précis de chacun. Il est ressorti de cette consultation que la commune avait besoin d’un café-restaurant. « Notre objectif est d’accompagner les maires qui nous sollicitent afin d’apporter une solution à l’abandon des territoires ruraux », explique Yves Massari, responsable exploitation au sein de 1000 cafés.

La mise en œuvre du projet

Une fois les besoins identifiés l’étape la plus importante est de trouver des gérants pour l’établissement. « La plupart des personnes qui sont choisies sont des entrepreneurs qui n’ont pas les moyens financiers de se lancer », détaille Yves Massari. En effet, le programme 1000 cafés permet aux futurs gérants de ne pas avoir à acheter les locaux puisque ceux-ci sont pris en charge par la commune et le programme avance aux gérants les frais d’installation. « À Saint-Gérand nous avons fait le choix de réhabiliter l’ancienne mairie afin qu’elle puisse accueillir le café-restaurant, cela a représenté un coût de 200 000€ pour la commune », explique Claude-Albert Le Bris. Le programme 1000 cafés aide les communes à réunir ces sommes en leur indiquant vers quels acteurs se tourner. C’est ainsi que Saint-Gérand-Croixanvec a reçu des financements du département, de l’intercommunalité, …

La collaboration entre plusieurs acteurs est donc au centre du programme 1000 cafés. « On a une très bonne relation avec le maire et les habitants, sans cela rien n’aurait été possible », témoigne Dominique Sponne, gérant du nouveau café-restaurant.

La gestion quotidienne de l’établissement

Si les équipes de 1000 cafés sont très présentes au lancement du projet elles ne disparaissent pas pour autant une fois celui-ci ouvert.

L’accompagnement est constant puisque ce sont elles qui gèrent ensuite la comptabilité, la mutuelle, proposent un accès à un service juridique … « Pour tous ces services nous devons reverser 2000€ par an à 1000 cafés », explique Dominique Sponne.

« Le but du programme n’est absolument pas de gagner de l’argent, nous sommes une entreprise solidaire donc nous réinvestissons toute l’argent dans le développement du projet », précise quant à lui Yves Massari. Les gérants du café sont d’ailleurs totalement libres, 1000 cafés ne dispose d’aucun pouvoir de direction.

Aujourd’hui, Claude-Albert Le Bris assure que les habitants de sa commune sont ravis de l’ouverture du « Géranais ».

Le petit restaurant de 25 couverts rejoint donc la liste des 52 établissements ouverts à ce jour grâce au programme 1000 cafés.

POUR ALLER PLUS LOIN :

> Site de la commune

> Article de Ouest France

> Site de 1000 cafés

Claude-Albert Le Bris

Maire de la commune de Saint-Gérand-Croixanvec

« Dans ce genre de projet il est essentiel que tous les acteurs s’entendent bien. Il faut aussi accompagner au maximum les gérants pour s’assurer de la pérennité du café-restaurant. »