LASSERAN (32) – UN CAFE ASSOCIATIF

Lorsque le maire de la commune, Michel Soriano, a su que l’Etat donnait des Licences IV aux communes de moins de 3500 habitants qui n’en disposaient pas déjà, il a décidé de lancer l’idée d’un café associatif.

« Nous avons fait une réunion d’informations dans le village pour savoir qui pouvait être intéressé. Une quarantaine de personnes était présente et une vingtaine était intéressée ».

La commune a opté pour un café associatif en loi 1901, ouvert le vendredi de 18 heures à 21 heures. Une vingtaine de bénévoles suffit donc largement à maintenir l’ouverture.

« Lorsqu’on en a envie, on peut ouvrir un autre jour pour organiser un spectacle », se réjouit Michel Soriano. L’esplanade devant le café permet d’accueillir plus de monde et d’installer la scène.

L’intérieur du café, quant à lui, peut accueillir une quarantaine de personnes. Depuis son ouverture le 28 mai 2022, l’association compte une quarantaine d’adhérents, mais le café est ouvert à tout le monde. « Nous accueillons des gens extérieurs à la commune et des nouveaux arrivants qu’on avait jamais vus avant », se félicite le maire, « ça fait vivre le village. Des gens qui habitaient à 500 mètres les uns des autres ne se connaissaient pas. »

Pour une soirée avec spectacle, le café est parvenu à faire 2000 euros de recettes.

« On ne le fait pas pour gagner de l’argent, mais pour gagner en convivialité, confie Michel Soriano. Mais nous ne perdons pas d’argent ».

La commune compte une dizaine d’associations.

Le maire a proposé à chacune d’adhérer au café pour organiser des soirées dans le café pour gagner un peu d’argent.

POUR ALLER PLUS LOIN :

> Site de la commune

> Article de la Dépêche

Michel Soriano

Maire de la commune de Lasséran

« N’oubliez pas de regarder avant quelle est la possibilité d’attractivité de la commune »