Relais de l’égalité (ERRE)
Ce lundi 3 février 2025, l’Association des maires ruraux de France et la Fédération Nationale Solidarité Femmes ont signé une convention pour accélérer l’efficacité de l’engagement des deux réseaux dans le combat contre les violences intrafamiliales dans les villagesLa convention vise à développer les liens entre l’AMRF et la FNSF au plan national et local, pour notamment favoriser la mise en place de partenariats conventionnés au niveau départemental pour une action conjointe dans la lutte contre les violences faites aux femmes, en particulier conjugales ou encore mettre en place des campagnes communes de sensibilisation, outils de communication, plaidoyers et études conjointes portant sur les violences faites aux femmes en milieu rural. Depuis 2022, l’AMRF déploie un réseau de conseillers municipaux dans plusieurs milliers de communes rurales afin d’aider les personnes confrontées à ces violences. Dominique Chappuit, maire de Rosoy, vice-présidente en charge de l’action représentait l’AMRF à la signature et organise en 2025 un Tour de France pour déployer plus fortement le réseau des sentinelles grâce à la force de la proximité de la solution communale.

TÉMOIGNAGES DE NOS MEMBRES ÉLU.E.S RURAUX RELAIS DE L’ÉGALITÉ (ERRE)
Alors quand s’est présentée la nécessité d’un référent départemental, j’ai levé la main. Les femmes et aussi les hommes le valent bien. Il faut arrêter les dégâts causés par les VIF. »
ERRE trouve sa justification dans une décision forte du Bureau de l’AMRF et dans un rapport d’information sénatorial alarmantconcernant les conditions de vie de femmes vivants dans les milieux ruraux. En effet, le rapport souligne que la moitié des féminicides se produisent en milieu rural alors que ces zones ne sont occupées que par un tiers de la population.
Les milieux ruraux sont reconnus comme étant des amplificateurs d’inégalités, ERRE vise à inverser ce processus, en palliant aux obstacles rencontrés dans le monde rural. Profitant de la spécificité positive de l’élu d’être accessible « dès le premier mètre », la présence d’élus ruraux relais de l’égalité vise à permet de rapprocher l’information vers la population bénéficiaire du projet.
L’ENGAGEMENT DES ÉLUS RURAUX EN VIDÉO
LE PROGRAMME ERRE

Pour lutter contre les violences et les inégalités en milieu rural,l’AMRF a répondu à un appel à manifestation d’intérêt interministériel visant à mettre en place des actions adaptées aux spécificités des territoires ruraux en faveur des femmes et de la lutte contre les violences. Avec sa nouvelle action « Élu Rural Relais de l’Égalité », l’association continue la trajectoire inaugurée lors du Congrès « La Femme, La République, La Commune ».
ERRE a vocation à s’appliquer à toute situation de discrimination rencontrée sur une commune rurale : raciale, LGBTQI+, situation de handicap… Les élus sont formés à accueillir la parole des victimes et à les orienter les structures d’accueil les plus adaptées.
L’action ERRE se décline autour de trois axes, adaptés en fonction des spécificités départementales et de la mobilisation du réseau :
Au niveau national, cette action est portée par Dominique Chappuit maire de Rosoy (89) et Eric Krezel maire de Ceffonds (52).
BOÎTE À OUTILS
> 36 000 Communes : Agir contre les inégalités
> Liste des association d’aides aux victimes des violences
> Boîte à outil du référent départemental ERRE
> Baromètre de la violence : détectez les premiers signaux
> Guide contre les violences faites aux femmes
> Fiche de contexte sur les violences intrafamiliales
CONTACTS
clement.herboux-dubois@amrf.fr
amrf@amrf.fr