INTERVENTION DU PRÉSIDENT DE L’AMRF À LA 1ÈRE ÉDITION DE RURALITIC DANS LES VOSGES

Le 29 juin 2022 le département des Vosges accueillait RURALITIC, au centre de Congrès d’Épinal. L’occasion pour les communes rurales de débattre et de s’informer sur les thématiques liées au numérique. Des problématiques au cœur des préoccupations des maires ruraux que l’AMRF entend représenter et accompagner comme l’a rappelé son président, Michel Fournier, présent lors de cette rencontre. 

La journée s’est ouverte sur une exposition du Smart village de RURALITIC, au cours de laquelle les intervenants et participants ont eu l’opportunité de découvrir les stands des 16 exposants présents. Des sujets variés, mais tous en lien avec les préoccupations principales des communes rurales, y étaient abordés. Ce sont donc à la fois le lien entre l’éducation et le numérique, l’accès à internet et à un débit de qualité, les consultations médicales à distance ainsi que les outils numériques en lien avec le tourisme qui étaient mis à l’honneur. En effet, comme l’a rappelé Michel Fournier, « le numérique permet de répondre à différentes problématiques au niveau social, éducatif, sanitaire, … ».

L’après-midi a été consacré à une série de conférences auxquelles plusieurs intervenants ont participé. Lors de la première, sur la thématique de la construction de l’avenir des territoires avec le numérique, Michel Fournier s’est exprimé. « L’inclusion numérique est un vrai challenge », précise-t-il en expliquant que cette thématique se trouve aux carrefours de plusieurs problématiques. « Le numérique peut être une véritable réponse aux déserts médicaux et il doit aussi rester un outil essentiel dans le monde éducatif », continue le président de l’AMRF. 

Prise de parole de Michel Fournier, président de l’AMRF, lors de la visite du smart village de RURALITC dans les Vosges 

Cette rencontre organisée par RURALITIC a aussi été l’occasion de rappeler la façon dont se matérialise l’accompagnement de l’AMRF sur les thématiques liées au numérique. Une action qui intervient sur trois volets : défendre, conseiller et accompagner. L’AMRF et son réseau d’associations départementales défendent et représentent les intérêts des communes rurales auprès des institutions, notamment pour le déploiement d’un réseau 4G sur l’ensemble du territoire. A travers ses différents services, l’AMRF prodigue des conseils aux maires des communes rurales, aussi bien au niveau juridique, réglementaire, ingénierie, que dans la prise en main d’outils numérique. En effet, elle les accompagne dans la prise en main de certains outils numériques déjà existants ou s’occupe de palier à l’absence de certains en en créant. C’est l’objectif de services comme RuraConnect, plateforme de location d’espace publics de télétravail, et Campagnol.fr, une solution qui vise à proposer des sites internet sur mesure pour les communes rurales. Le numérique est donc essentiel dans l’action communale, un point que Michel Fournier n’a pas manqué de souligner : « Le numérique permet l’accès aux services 24h/24h en complément de l’accueil humain, les mairies jouent donc un rôle central en tant que premier lieu des services publics. »

Retrouvez RURALITIC et l’AMRF à Aurillac les 23, 24 et 25 août pour la 17ème édition consacrée au « Numérique et attractivité »