36000 COMMUNES – JUIN 2022

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 20 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 10 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.

N°396 – Il n’est plus temps de « prendre son temps » !

ÉDITO

Michel Fournier,

président de l’AMRF

« Prendre son temps » a souvent été une expression du monde rural. Pour autant, cela ne veut pas dire « ne rien faire » !

Si cela implique que la réflexion avant chaque acte ou décision doit être nécessaire, cela oblige aussi à décider !

Depuis des décennies, les élus ruraux ont pratiqué cette maxime « prendre son temps », souvent contraints et forcés sous le joug de la technocratie légitimée par l’acte politique.

Et puis soudain, ce ronronnement imposé n’est plus accepté ! 

La secousse des gilets jaunes fut l’expression d’un malaise social initialement et principalement dans les territoires ruraux.

L’initiative des maires ruraux pour désamorcer cette violence a permis l’obtention d’un Agenda Rural et la nomination d’un Secrétariat à la Ruralité. Ce fut la reconnaissance de la nécessité d’un regard spécifique pour les 33% de la population vivant sur les 88% du territoire national. 

Ces acquis doivent être pérennisés et confortés. 

Car au regard du dernier scrutin présidentiel, il est malheureusement rappelé à nos décideurs que « prendre son temps » pour une véritable politique d’aménagement du territoire et une sanctuarisation de la reconnaissance de la notion d’Espace, n’est plus possible.

Les 100 propositions et les 10 engagements de l’AMRF sont les outils nécessaires pour aider à la décision. Certes, faisons-le ensemble, mais maintenant, il faut décider ! 

Alors décidons !