A LA SANTE DU DER (52) – UNE ASSOCIATION POUR AMÉLIORER L’OFFRE DE SOINS

Les élus de l’ancien canton de Montier en Der, en Haute-Marne, se sont regroupés en association avec les professionnels de santé du territoire.

« Nous avons réagi suite au départ imprévu de deux de nos médecins », explique Eric Krezel, coprésident de l’association et président de l’AMR52.

Suite à ces départs, les professionnels de santé ont interpellé les élus pour trouver une solution de remplacement.

« Nous avons fait des réunions tous les 15 jours pour faire un état de lieux et réfléchir à la meilleure alternative. »

Eric Krezel avait déjà participé à la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) de l’agglomération. Plutôt que de faire adhérer chaque professionnel de santé à la CPTS et exclure les élus, une association, nommée « A la santé du Der », regroupant les élus et les professionnels de santé du territoire se sont regroupés en association pour adhérer collectivement à la CPTS.

Cette association permet à la fois de structurer le dialogue entre les élus et les professionnels de santé, et de concrétiser les démarches auprès de l’ARS, via la CPTS.

A très court terme, l’association va réussir à faire venir un jeune médecin, en dernière année de thèse. Un chariot de télémedecine va également être installé, gratuitement, via le CPTS.

A plus long terme, « A la santé du Der » va travailler à favoriser l’installation de médecins sur le territoire, qui comprend 7000 habitants à l’année et 5000 de plus en période estivale.
Elle va également veiller à répondre aux demandes des professionnels de santé, notamment un lieu commun où exercer avec un secrétariat commun et la mise en place de visites à domicile.
Les médecins souhaiteraient également que certains actes, comme la prise de tension, la pesée, etc., soient effectués avant la consultation pour permettre aux médecins de gagner du temps et de ne se consacrer qu’au diagnostic du patient.
L’association sera financée par les cotisations et les subventions.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Eric Krezel

Coprésident de l’association “A la santé du Der” et président de l’Association des maires ruraux de la Haute-Marne 

mairesruraux52@gmail.com