36000 COMMUNES – FEVRIER 2022

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 20 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 10 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.

N°392 – La Jeunesse : Défi et avenir de la ruralité

ÉDITO

Michel Fournier,

président de l’AMRF

 Les frimas du calendrier républicain

Nivôse demeure la tradition du souhait des vœux pour l’année à venir et chacun s’emploie à cet exercice.

La santé, la sérénité, la volonté, le bonheur restent les têtes d’affiche de ces vœux.

Et pourtant, dans la foulée, au quotidien les inquiétudes récurrentes reviennent en boucle !

Pouvoir d’achat, prix de l’énergie, obligation sanitaire, sont en tête du top 50 de la morosité ambiante.

Et pour favoriser cela, l’horizon proche des différentes élections avec le concours des médias et des candidats « mieux que » renforce le sentiment du « rien ne va » !
C’est donc pluviôse qui entre en scène !

Notre spécificité nationale étant parfois l’autoflagellation, on oublie trop facilement de regarder la vie des autres, de beaucoup d’autres, un peu plus loin que le clocher de son village.

Espérons que ventôse nous donne l’inspiration nécessaire pour ce printemps car, par définition c’est le réveil de la nature endormie, recroquevillée sur elle-même, d’ailleurs souvent à notre image.

Et pourtant, ce sont les frimas d’hiver qui font la réussite des printemps.

Tout bon paysan sait cela. Comme ils sont de moins en moins nombreux et parfois de plus en plus urbanisés tous nos repères liés à la simplicité de la vie se perdent dans le brouillard perpétuel que l’on cherche à nous imposer !

Saluons ensemble le retour prochain du soleil.

Saluons les trois mages républicains que sont germinal, floréal et prairial.