PRÉSIDENTIELLE 2022 : 20 PROPOSITIONS POUR UNE RURALITÉ ACTIVE DYNAMIQUE ET OPTIMISTE

12 candidats ont obtenu les parrainages nécessaires. Une fois encore, les maires ont répondu présents et ont concouru, en étant les principaux pourvoyeurs de parrainages. Ils l’ont fait sous la pression rituelle et un débat récurrent, pour permettre désormais à chaque citoyen de se retrouver lors de l’élection présidentielle des 10 et 24 avril en situation de choisir avec une large pluralité d’opinions.

Il faut que le prochain président de la République prenne l’engagement de réformer le système des parrainages avant la fin de l’année 2022.

L’Association des maires ruraux de France appelle l’ensemble des candidats à prendre conscience des défis et de l’impérative nécessité de lire l’avenir de notre pays avec un regard nouveau sur la ruralité et sur le rôle de la commune et de ses élus. L’enjeu de l’aménagement équilibré du territoire reste à construire et à mettre en œuvre au plus vite pour rompre avec le culte de la concentration et de la priorité aux métropoles.

En matière d’accès aux soins, en matière de déplacements (alternatifs aux déplacements devenus trop chers), à l’emploi, au numérique, aux services publics, la situation reste intolérable pour nombre de nos concitoyens ruraux et les réponses sans commune mesure avec la vie quotidienne. 

Les Maires ruraux ont une partie de la clé et appellent chacune et chacun, à prendre conscience des opportunités à voir le monde rural autrement, comme une ressource, comme un lieu des possibles pour donner un avenir positif à notre pays. Elle rappelle à travers ses 20 premières propositions l’importance de donner la chance à la subsidiarité, au « vivre avec » d’apporter des réponses concrètes à la vie quotidienne.

Ils le feront dans les semaines à venir souvent en commun avec d’autres acteurs, de la ruralité, mais pas seulement, mobilisés eux aussi pour que ces espaces cessent d’être présentés et dénommés comme « périphériques » et leur population comme « abandonnée ». Si elle peut l’être ce n’est pas par les élus ruraux qui seront toujours là et qu’il faudra renforcer dans leurs prérogatives et moyens pendant les 5 ans à venir.

1 . Supprimer l’écart de dotations et de considération entre ruraux et urbains dans toute l’action publique pour un aménagement équilibré du territoire ;

2 . Introduire la notion d’espace dans la Constitution ;

3 . Parier sur l’engagement citoyen actif par un statut de l’élu ;

4 . Permettre que le scrutin de liste pour toutes les communes de France dès le 1erhabitant ;

5 . Permettre aux communes volontaires de recouvrer tout ou partie des compétences obligatoires transférées aux outils intercommunaux ;

6 . Supprimer l’obligation de transfert dans les domaines de l’eau et de l’assainissement ;

7 . Booster l’Agenda rural et le rendre opérationnel dans tous les départements ;

8 . Créer un programme Villages d’avenir pour booster les maires développeurs ouvert à toutes les communes rurales ;

9 . Abonder un fonds spécifique pour accélérer la rénovation du bâti ;

10 . Faire le pari de la jeunesse et favoriser son accueil dans les communes de France ;

11 . Limiter le nombre d’enfants par classe multiniveaux en zones rurales ;

12 . Faire de l’inégalité d’accès aux soins une urgence prioritaire et réduire les inégalités en matière d’espérance de vie ;

13 . S’occuper de nos ainés ruraux et consolider le modèle social des Ehpad ruraux ;

14 . Encourager l’action de proximité pour réussir la transition énergétique ;

15 . Faire le choix affirmé du déploiement du numérique ;

16 . Faire de la téléphonie fixe un service universel ;

17 . Œuvrer à un retour à l’autonomie des communes au service de l’économie réelle ;

18 . Valoriser économiquement les services rendus par la ruralité ;

19 . S’appuyer sur la connaissance des maires de l’état du pays pour améliorer l’action publique ;

20 . Développer une image positive et dynamique de la ruralité.

Pour télécharger le document remis aux candidats à la présidentielle, cliquez ici.