Partenaire depuis plus d’une décennie de l’Association des maires ruraux de France, engagée à ses côtés au service des communes rurales et de leurs agents, la MNT a toujours eu à cœur de leur proposer des initiatives innovantes en matière de santé et de prévention. Cette démarche constitue la pierre angulaire de notre action dans les territoires et nous proposons régulièrement des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels. C’est le sens des Prix Santé mieux-être au travail qui fêtent leurs 10 ans cette année et qui valorisent les collectivités, quelle que soit leur taille, qui ont mis en place des démarches de santé et d’amélioration du mieux-être au travail de leurs agents afin de les aider à assurer le service public de proximité. C’est un véritable tremplin pour aller plus loin et faire avancer la prévention. Car au-delà de l’accompagnement post-PSMT prévu, la MNT continue d’apporter dans la durée son expertise à la collectivité. De quoi franchir une étape décisive dans la défense du bien-être au travail.
La MNT met à la disposition des employeurs territoriaux, des agents et de ses adhérents différents services pour préserver leur capital santé. La prévention vise ainsi à améliorer la santé, dans une approche globale, sur le lieu de travail ou en dehors. La finalité de notre approche est d’accompagner vos politiques de prévention et de contribuer à améliorer les conditions de travail, pour développer la qualité de vie au sein des milieux professionnels.
Par cette approche, la prévention apporte un bénéfice à toutes et tous :
- À la collectivité par la réduction des absences au travail et l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail ;
- Aux agents avec l’amélioration de leur bien-être au quotidien ;
- Aux usagers avec un service public de qualité opéré par des agents bien dans leur travail.
Cet accompagnement s’organise autour de 3 axes :
- La prévention des risques professionnels pour agir sur les leviers du management, de l’organisation et de l’environnement de travail (risques physiques et psychosociaux, risque routier, risque chimique, bruit, etc.)
- Les actions sur les déterminants de la santé individuels pour autonomiser les agents dans leurs choix de santé (activité physique, alimentation, sommeil …)
- L’accompagnement des agents fragilisés quelle que soit cette fragilité (arrêt de travail, maladie, éloignement des parcours de prévention).
En parallèle, la mise en œuvre progressive de la réforme de la protection sociale complémentaire nous conduit à accompagner les élus afin de les aider à se mettre en conformité avec les attendus des textes en vigueur, et tout particulièrement cette année en matière de prévoyance puisque le décret du 20 avril 2022 rend obligatoire la participation des employeurs à la prévoyance de leurs agents à hauteur de 7 euros minimum par agent et par mois. C’est une première étape, dans l’attente de la transposition de l’Accord du 11 juillet 2023 qui permettra aux agents de bénéficier d’une participation de leur employeur de 50% de la cotisation.
Si le cheminement législatif et réglementaire paraît complexe, la prévoyance n’en demeure pas moins un élément fondamental de la protection des agents territoriaux pour lutter contre la paupérisation souvent liée aux accidents de la vie et à la perte de revenu consécutive à trois mois d’arrêt maladie au cours d’une année glissante. C’est également un fort élément d’attractivité pour les petites communes qui souvent peinent à recruter et à trouver des compétences.