Agir en faveur de la transition énergétique
L’Association des maires ruraux de France (AMRF) et Générale du Solaire, partenaires depuis 2019, s’engagent chaque année à des actions communes afin d’apporter un appui aux maires dans le cadre de projets photovoltaïques L’objectif est d’outiller les maires avec une information de qualité pour leur apporter notamment : des solutions technologiques, un suivi juridique et économique du secteur, et un partage d’expérience sur des problématiques communes.
Générale du Solaire est un producteur indépendant d’électricité renouvelable, tout en assurant le développement, l’ingénierie, la construction, le financement et l’exploitation de centrales photovoltaïques.
QUELLE EST LEUR MISSION DANS LE CADRE DU PARTENARIAT ?
Accompagner les maires ruraux pour installer des centrales photovoltaïques au sol, en concertation avec les acteurs locaux afin de garantir la meilleure acceptabilité des projets.
Générale du Solaire prend en charge l’ensemble des étapes et le financement de la centrale au sol : du développement, à l’exploitation de centrales photovoltaïques.
QUELS BÉNÉFICES POUR LES COMMUNES ?
Les communes rurales bénéficient d’un revenu additionnel (taxes et loyer si le foncier est communal) et participent à la transition énergétique en s’associant à la concertation et à l’implantation de projets photovoltaïques sur leur commune.
POUR QUI ?
Pour toutes les communes rurales ayant du foncier inexploité, notamment des terrains dit « dégradés » (anciennes carrières, décharges, friches …) Générale du Solaire valorise le terrain et rémunère la commune.