BANQUE DES TERRITOIRES

Accompagner les communes rurales dans leurs projets de développement

L’Association des maires ruraux de France (AMRF) et la Banque des Territoires sont partenaires depuis 2012. Dans le cadre d’une convention, elles s’engagent chaque année à échanger des informations et de l’expertise, à conduire des travaux en commun, à participer à leurs évènements respectifs.

La Banque des Territoires est une direction de la Caisse des Dépôts, créée en 2018, qui regroupe tous les leviers de développement de la Caisse des Dépôts*, ses directions régionales (37 implantations) et 2 filiales du Groupe (CDC Habitat et SCET).

QUELLE EST SA MISSION ? Accompagner les politiques publiques (nationales et locales), contribuer au développement des territoires pour qu’ils soient plus attractifs, plus durables, plus inclusifs, plus connectés.

COMMENT ? Elle apporte son concours en ingénierie ou en financement aux porteurs de projets dans les territoires. Dans ce cadre, elle finance ou cofinance des études et des missions d’accompagnement ; elle accorde des prêts ou prend des participations dans des sociétés de projet.

AVEC QUELLES RESSOURCES ? Elle mobilise ses fonds propres pour financer l’ingénierie et ses prises de participations. Elle utilise les ressources du Fonds d’Épargne qui lui sont confiées (Livret A, en particulier) pour financer des projets en prêt.

POUR QUI ? Les collectivités locales, les entreprises publiques locales (EPL), les bailleurs sociaux, mais également les acteurs économiques.

Crédit photo : (c) Frédérique PLAS – Caisse des Dépôts