Les maires ruraux s’engagent en faveur du tourisme rural
Airbnb et l’Association des Maires Ruraux de France signent un nouveau partenariat pour développer 15 000 hébergements touristiques de qualité dans les communes rurales françaises. Ce partenariat inclut la création du programme “Campagnes d’Avenir” composé d’un fonds dédié au financement de projets touristiques dans les communes rurales et d’une série de formations visant à aider les futurs hôtes dans les campagnes françaises à développer leur activité sur Airbnb.
« Nous sommes ravis de lancer ce nouveau programme conjoint avec Airbnb qui, nous en sommes convaincus, contribuera à créer de nouvelles opportunités économiques sur le long terme pour nos villages. Avec la création du fonds “Campagnes d’Avenir”, un nouveau cercle vertueux nous permettra d’accueillir davantage de touristes en développant la capacité d’hébergement de nos communes et nous donnera plus de moyens pour construire notre vision de long terme d’un tourisme rural de qualité qui profite au plus grand nombre. »
« Chez Airbnb, nous avons pris conscience depuis longtemps de l’énorme potentiel touristique de la France rurale. C’est pourquoi nous travaillons depuis plusieurs années avec l’association des maires ruraux et d’autres partenaires locaux pour soutenir son développement dans les campagnes françaises au bénéfice des hôtes et de leurs territoires. Alors que la pandémie n’a fait qu’amplifier l’attrait touristique de la France rurale , nous pensons que ce vaste programme conjoint avec l’AMRF contribuera à développer un modèle économique de long terme pour les territoires ruraux et leurs habitants, à mieux disperser les séjours au-delà des grandes villes et ainsi donner un horizon plus durable à l’économie du tourisme en France ».
“Être hôte c’est prendre soin des visiteurs, des touristes qui viennent ; et être maire c’est prendre soin de ses habitants. Ça se répond, c’est la même chose pour moi.”
Fabrice Dalongeville, maire d’Auger-Saint-Vincent (60) et hôte sur Airbnb
“Si tout le monde faisait comme Agnès, en se mettant sur une plateforme type Airbnb, on augmenterait la fréquentation et c’est autant d’activités commerciales qui permettront à nos artisans de bien vivre.”
Sebastien Gouttebel, maire de Murol (63)
“Airbnb c’est la possibilité d’amener à notre commune des touristes sur notre territoire. Je remercie Yveline et Bernard, en ouvrant leur maison ils permettent au commerce local de continuer à […] se développer.”
Daniel Barbe, maire de Blasimon (33)