L’AFL est la seule banque française que nous, collectivités locales, détenons à 100% et qui finance exclusivement l’investissement public local.
De la plus petite commune à la grande région, en territoire rural ou urbain, en zone montagne ou littorale, toutes nos collectivités sont concernées. Fonctionnant en circuits-courts, dans une logique 100% coopérative, l’AFL propose des financements bancaires classiques (prêts à moyen long terme, prêts relais, lignes de trésorerie…) exclusivement à taux fixe pour les collectivités de moins de 3 500 habitants pour financer tous types de projets. A l’AFL, pas de prêts verts, pas de prêts à impact mais des financements au prix le plus compétitif de la part d’une banque responsable.
Quelques chiffres :
> Près de 40% des communes adhérentes à l’AFL ont moins de 1 000 habitants
> La plus petite commune membre a 12 habitants
> Le plus petit prêt octroyé par l’AFL est de 5 000€
> La durée de prêt la plus longue accordée par l’AFL est de 42 ans
En 2023, l’AFL est retenue dans 85% des consultations auxquelles elle participe.
Votre mission dans le cadre du partenariat avec l’AMRF
Le partenariat signé entre l’AFL et l’AMRF vise à faire connaître notre banque comme alternative de financement des investissements à toutes les collectivités.
> Comment ? En nous faisant bénéficier à nous, élus ruraux, de l’expertise de la banque sur les problématiques de finances locales, d’endettement, de transition écologique etc.
> Nous proposer une analyse de la santé financière de nos communes pour nous éclairer dans l’optimisation dans nos emprunts
> Nous proposer des offres de prêts pour financer nos projets.
Quels bénéfices pour les communes ?
L’AFL a la même parole vis-à-vis des grosses collectivités que des petites, on est vraiment aidé contrairement, peut-être, à d’autres banques qui sont plus au service de la rentabilité. »
Pour qui ?
Toutes les communes rurales à la recherche de financement compétitif, mais aussi de connaissance sur le fonctionnement d’une banque, le recours à l’emprunt, les finances locales et la transition écologique.
Lien vers le site internet du partenaire