Nos articles

Dossiers du journal 36000 Communes

Cliquez sur ce lien pour vous abonner

Santé : vous reprendrez bien un peu de désert ?

Il y a un an, les citoyens exprimaient avec force dans les cahiers de doléances et de propositions leur constat des inégalités territoriales, et notamment leurs difficultés pour accéder aux services de soins, parfois les plus élémentaires. Depuis, malgré les alertes quotidiennes relevées par les élus et les drames évoqués dans la presse, peu a été fait en matière de santé, comme si la situation, documentée par des tonnes d’études statistiques, pouvait une fois encore être remisée au fond des armoires du ministère de la Santé. Mais derrière la réalité statistique des faits, c’est bien de la défense d’un système de santé sur tout le territoire français, et pour tous les Français, dont il est question.

Lire le dossier Santé – Février 2020


Finances locales : à quand la péréquation ?

Face à la devise « Un urbain = Deux ruraux » adoptée par l’AMRF pour dénoncer l’échelle logarithmique utilisée pour le calcul de la dotation de base de la DGF, le législateur ne cesse d’y opposer l’existence de mécanismes de péréquation, censés répondre à l’égale autonomie des collectivités locales. Mais les chiffres et les faits sont têtus, et l’inégalité de traitement entre les communes rurales et urbaines constitue toujours le socle de la vision que se fait l’État des principes de justice territoriale.

Lire le dossier Péréquation – Décembre 2019


L’engagement citoyen et la commune de demain

Malgré les difficultés qui freinent leur capacité d’action, les maires ruraux réunis à Eppe-Sauvage pour le Congrès des délégués départementaux ont tenu à souligner leur bonheur d’exercer leur fonction d’élu. Heureux, ils puisent dans leur relation quotidienne avec les administrés une source inépuisable de leur légitimité qui, malgré les oeillères de l’État, ne cesse d’être confirmée sondage après sondage. Cap sur cet avenir d’une ruralité citoyenne et dynamique.

Lire le dossier Engagement citoyen – Novembre 2019


L’heure des engagements

Après le temps court des annonces à l’occasion du Congrès des délégués départementaux, place maintenant au temps long de la mise en oeuvre concrète des engagements pris. Face à l’urgence de prendre en compte la réalité de la vie des habitants des villages, l’AMRF acte la volonté exprimée au plus haut de l’État d’enfin changer de regard sur la ruralité. Un fragile consensus qui doit dorénavant irriguer l’ensemble des politiques publiques françaises et européennes pour que cet espoir se concrétise et impacte durablement la façon de penser l’aménagement du territoire.

Lire le dossier Congrès 2019 – Octobre 2019


L’agenda rural à la croisée des chemins

Et maintenant ? Face au refus de l’exécutif d’élaborer une loi sur la ruralité, l’AMRF a poussé pour que le Gouvernement s’engage sur la voie d’un Agenda rural, en parallèle de la volonté du Parlement Européen de soutenir le potentiel du monde rural. Un premier consensus apparait dans les préconisations du rapport de la mission ruralité créé à cet effet. Fruit d’un travail considérable, ce
rapport propose des jalons pour changer de regard sur la ruralité. On y va ?

Lire le dossier Agenda Rural – Septembre 2019


Statut de l’élu : grands desseins, petits bras…?

Écran de fumée à moins d’un an des élections municipales ou acte législatif fort pour soutenir l’engagement des maires ? Engagé dans un projet de loi qui sera présenté en juillet, Sébastien Lecornu, ministre chargé des Relations avec les collectivités territoriales, multiplie les consultations, tout en distillant habilement de nombreuses fuites dans la presse. Un service « avant-vente » qui interroge sur les réelles intentions du Gouvernement, alors que Pierre-Yves Collombat, sénateur du Var et membre fondateur de l’AMRF, avait déposé au Sénat une proposition de loi ambitieuse pour revaloriser le statut de l’élu, et par là même, défendre la commune.

Lire le dossier Statut de l’élu – Juillet 2019


MSAP : le risque d’une annonce de façade

En dégainant son concept de « Maison France Services », le Président de la République prend le risque de ripoliner la façade d’un dispositif déjà existant sans apporter de réponses concrètes à la nécessité d’améliorer l’accès des ruraux aux services publics. Retour en chiffres et en expériences sur le fonctionnement des Maisons de services au public (MSAP) et leurs perspectives d’évolution.

Lire le dossier MSAP – Juin 2019


La culture au cœur du village

La culture en milieu rural contribue à rapprocher les habitants, à développer le tourisme, à favoriser les mobilités, à promouvoir la qualité des territoires, à préserver le cadre de vie, à accroître l’attractivité et l’emploi local, etc. Pourtant, si elle semble être partout, la culture est nulle part à la fois, la faute à l’absence d’une réelle politique de la part de l’État à destination des territoires ruraux, trop souvent grimés comme des déserts culturels. Au contraire, de nombreux exemples témoignent tout au long de l’année du dynamisme culturel des campagnes grâce à l’implication croisée des élus, des acteurs culturels locaux et des habitants. Un changement de regard sur la ruralité s’impose, qu’évoqueront les maires ruraux rassemblés en Assemblée Générale à Najac le 6 avril prochain.

Lire le dossier Culture – Avril 2019

Lire le dossier Assemblée Générale – Mai 2019


La casse des services publics par l’Etat

Si la question de la présence des services publics en milieu rural n’est pas nouvelle, elle prend une tournure particulière à l’aune des revendications exprimées par les citoyens et les élus ces dernières semaines. A la convergence des enjeux de justice fiscale et d’égalité territoriale, les « cahiers de doléances et de propositions » exposent avec force le besoin d’un retour des services publics au plus près du lieu de vie de nos concitoyens. Au point de se demander si l’État a abandonné ses politiques de proximité, perçues par les habitants comme le ciment de la cohésion sociale des territoires…

Lire le dossier Services Publics – Mars 2019


Les maires ruraux acteurs de la cohésion nationale

Quoique l’on pense des revendications des uns et des autres et de leur mode d’expression, la tension sociale actuelle a mis en pleine lumière les fractures sociales et territoriales qui exacerbent le ressentiment de nombreux citoyens. Dans la lignée des nombreuses alertes formulées ces dernières années, les maires ruraux y ont répondu collectivement en proposant à tous de s’exprimer au travers des cahiers de «doléances et de propositions» mis à disposition dans les mairies. Ce dossier, qui retrace les grandes lignes de cette action à l’ampleur inédite, donne la preuve qu’une part non négligeable de la solution se niche à l’échelle locale, avec une commune légitimée dans ses fonctions et reconnue comme le socle de l’égalité républicaine.

Lire le dossier Mairies Ouvertes – Février 2019


Bien vieillir à la campagne : un atout pour les communes rurales ?

Si le vieillissement de la population observé à l’échelle mondiale est souvent décrit en des termes catastrophiques, il est encore plus nettement connoté négativement en milieu rural où la proportion de personnes âgées a longtemps été plus importante. Pourtant, vieillir en milieu rural n’est pas synonyme de dépendance et encore moins d’isolement. Au contraire, beaucoup développent des initiatives qui illustrent l’impact positif de leur présence dans les dynamiques villageoises et invitent à changer de regard sur le rôle et la place des seniors dans les campagnes.

Lire le dossier Vieillir à la campagne – Décembre 2018


L’emploi : la face cachée du dynamisme des campagnes

Si les discours sur la France dite « périphérique » ont le mérite de pointer du doigt les difficultés éprouvées par les ruraux face à l’aménagement déséquilibré du territoire organisé par l’État, ils masquent la réalité du dynamisme économique des espaces ruraux. En effet, tandis que le pouvoir central est obnubilé par le mythe du ruissellement métropolitain, les élus accompagnent les actifs et les entrepreneurs qui sont de plus en plus nombreux à faire le choix de la campagne. Retour en chiffres et en exemples sur la vitalité de l’emploi rural.

Lire le dossier Emploi – Novembre 2018