Elections régionales 2021

Elections régionales 2021

Le temps d’agir pour le monde rural

L’AMRF interpelle les têtes de listes départementales aux élections régionales du 20 et 27 juin 2021 pour une meilleure prise en compte des enjeux ruraux et communaux.

10 questions clés : 

  1. Au regard des compétences régionales, comment prévoyez-vous d’organiser l’aménagement régional du territoire en prenant appui sur les grands thèmes de la vie quotidienne reconnus par l’Agenda rural et l’enjeu du développement rural ?
  2. Les pôles de développement ruraux sont aujourd’hui moins aidés que les centralités. Comment entendez-vous compenser ce déséquilibre et par quels dispositifs à l’attention des entreprises, associations et collectivités ?
  3. Après des décennies de priorisation par l’État du développement des métropoles, comment comptez-vous faire de la région un levier du rééquilibrage et de son accélération ?
  4. Comment comptez-vous mobiliser les fonds européens pour amplifier les grandes mutations du monde rural et de son adaptation à l’attractivité des territoires ?
  5. Quels outils d’aide à l’ingénierie comptez-vous développer en lien avec les agences départementales, celles de l’État et l’ANCT pour sortir les communes rurales de leur difficulté à mener à terme leurs projets faute d’ingénierie.
  6. Avec le retour de l’itinérance des services, comment le Conseil régional peut-il être un accélérateur de ces mutations en terme de service, en investissant dans des outils permettant la desserte du premier kilomètre au plus près des habitants ?
  7. Comment permettre le financement des infrastructures et services en zone rurale pour notamment favoriser le rabattement vers les gares ?
  8. Quels dispositifs prévoyez-vous de mettre en œuvre pour favoriser la prolongation des études supérieures des jeunes ruraux ?
  9. Comptez-vous vous appuyer sur les mairies pour favoriser l’accès des demandeurs d’emplois aux outils à distance ?
  10. Comment votre majorité entendra t-elle faciliter l’accès aux universités de notre région à tous les jeunes ruraux ?