CULTURE : SIX FICHES PRATIQUES POUR LES ÉLUS

L’Association des maires ruraux de France et trois agences culturelles régionales, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et ARTIS – Le lab Bourgogne-Franche Comté, se sont associées pour proposer aux élu·e·s issu·e·s des élections municipales des fiches pratiques destinées à les aider en début de mandat dans leur responsabilité en matière culturelle.

Six premières fiches
L’Association des Maires ruraux de France a diffusé auprès de ses membres un questionnaire relatif aux thématiques qu’ils souhaitaient voir traitées. Leurs réponses ont permis la rédaction de six premières fiches, à retrouver ci-dessous.

Une collection étoffée
Rassemblées sous le titre « Culture : une fiche pour l’essentiel », ces premières fiches seront complétées par d’autres afin que les élu·e·s puissent agir rapidement avec une base de connaissance complète. Les prochaines fiches aborderont des thèmes tels que le patrimoine, le paysage et l’architecture, la gestion d’une bibliothèque-médiathèque, l’éducation artistique et culturelle, l’enseignement artistique du spectacle vivant…

Destinées aux élu·e·s locaux
Ces fiches s’adressent principalement aux élu·e·s des communes rurales et des intercommunalités, elles intéresseront aussi les nouveaux élus de tous types de territoires ou encore des chargé·e·s de mission en tant qu’outils d’accompagnement.

 

Les responsabilités et obligations des élu.e.s

 

Élu.e.s et formation

 

Les droits culturels des personnes

 

Élaborer une politique culturelle

 

Le diagnostic de territoire

 

Les acteurs institutionnels de la culture