ARMÉNIE – LA VISITE DU PRÉSIDENT MICHEL FOURNIER

Une délégation d’élus de l’Association des Maires Ruraux de France composée de Michel Fournier, président, Bruno Bethenod, président AMR21, d’Éric Février, Maire de Saint-Mamet-la Salvevat et vétérinaire ainsi qu’Helene Brégier-Brochet collaboratrice s’est rendue en Arménie.

Une terre connue de la délégation qui compte bien obtenir un soutien du gouvernement Arménien pour faire aboutir un projet ambitieux dans la Région du Tavush (Nord Arménie). 

En effet, au-delà du renouvellement du protocole entre l’Amrf et les Maires Ruraux Arméniens, l’objectif était de présenter aux dirigeants de ce pays le projet de laiterie et de production de fromages (traditionnels locaux et raclette) avec un centre de formation agricole pour adultes porté par l’Amrf dans la région du Tavush (Nord Arménie). Lors de leurs voyages précédents, les élus ruraux de l’Amrf se sont rendus compte que les laiteries construites actuellement sont surtout des projets financiers avec un cheptel de 200 bêtes sans aucune retombée économique locale directe pour les producteurs. 

À noter également que la plupart des produits laitiers de ce pays sont fabriqués à partir de poudre de lait (héritage soviétique). De plus, le nombre d’hectares de terres arables tend à diminuer en raison du délaissement par les propriétaires avec un enfrichement des parcelles. 

Autre sujet majeur, de nombreux enfants arméniens ont des problèmes dentaires liés à la surconsommation de sodas et autres boissons sucrées.

Forts de ces constats, les élus ruraux via ce projet de laiterie fromagerie veulent redistribuer la valorisation de la production directement aux éleveurs producteurs.  Un travail sur le foncier doit aussi être mené pour réinvestir les parcelles délaissées. Des circuits courts seront à développer et particulièrement avec les cantines scolaires complétés par des distributions de lait directement dans les écoles.

Pour ce faire, un groupe de 10 éleveurs arméniens s’engagent dans cette démarche, espérant ainsi obtenir des revenus financiers convenables. Outre le bâtiment abritant la laiterie fromagerie et le centre de formation Vanik Berberian, l’ancien président de l’AMRF (propriété d’Emma Hakobyan à l’origine de ce projet), déjà existant, la coopérative va investir dans une salle de traite collective avec insémination du cheptel local et particulièrement la brune du Caucase (tout en préservant cette race locale). Des contacts avec le centre d’insémination des Vosges sont déjà en cours pour fournir des doses à des prix défiants toute concurrence afin d’améliorer la production laitière de la race. 

Une réflexion est également menée pour faire venir de la génétique en acheminant des animaux (génisses pleines) achetés en France. Quatre éleveurs de ce même groupement (3 bovins et 1 caprin) construiront individuellement une étable avec salle de traite.

Outre la production de fromages traditionnels, cette coopérative compte produire du fromage à raclette, une nouveauté pour ce pays. En effet, ce fromage a pour qualité la conservation longue permettant ainsi le stockage du lait.

Quant aux formations adultes celles-ci pourront s’ouvrir à d’autres éleveurs au-delà du groupe initial. Des formations sur la production laitière, l’intensification fourragère, l’alimentation, la qualité du lait, le sanitaire et la génétique …seront ainsi dispensées.

Plusieurs rendez-vous ont rythmé ce voyage :

⁃    Présentation du Programme Alimentaire Mondial (WFP)

⁃    Rencontre avec le vice-Ministre de l’administration territoriale et des infrastructures M. Terteryan

⁃    Entretien avec le Recteur de l’université Agraire et la vice- ministre de l’Éducation Mme Svadjyan

⁃    Échange avec la vice-Ministre de l’économie en charge de l’agriculture Mme Tatevik Sargsyan 

Avec le soutien de l’ambassade de France en Arménie et accompagné par des partenaires privés ce projet a vocation économique, sociale et solidaire à toute les chances d’aboutir !

En effet, la Fromagerie Delin (Côte d’Or) par le biais de son dirigeant Philippe Delin a d’une part accueilli pendant 3 mois Emma Hakobyan, future directrice afin de lui transmettre les techniques d’enseignement de la fabrication du fromage et d’autre part s’est rendu lui-même sur le sol arménien dans la région du Tavush à la rencontre des éleveurs dans l’objectif de mettre en place un contrat avec les bonnes conditions de production d’un lait de qualité. Un soutien technique important de cette entreprise, future actionnaire de la coopérative. De son côté, la société SEB a quant à elle fait don de 200 appareils à raclette à l’Amr21 pour lancer la consommation. L’ensemble sera ensuite remis à la future coopérative.

Pour compléter ce séjour, les élus ont rencontrés une autre délégation de maires de la Région Auvergne Rhône Alpes en visite dans la région du Syunik pour conforter leur jumelage notamment avec la ville de Goris. Cette mission a été également l’occasion d’initier de nouveaux partenariats de coopération décentralisée entre les collectivités d’Auvergne Rhône Alpes et de la région du Syunik.

Tous ces déplacements furent accompagnés par M Olivier Decottignies, ambassadeur de France en Arménie et ses équipes, Marie Lorgeoux, attachée de coopération et Taisya Hovhannisyan, attachée de presse et communication, permettant ainsi des échanges fructueux avec ce pays en vigilance permanente de son voisinage Azerbaïdjanais.

Si vous souhaitez soutenir ce projet audacieux Franco-Arménien, n’hésitez pas à contacter Bruno Bethenod, Président de l’association des Maires Ruraux de Côté d’Or.

L’Arménie compte sur nous !