LE CONGRES NATIONAL DE L’AMRF SERA AUSSI L’OPPORTUNITE DE DECOUVRIR LE PATRIMOINE DE LA DORDOGNE

À l’occasion du congrès 2022 de l’AMRF deux visites seront organisées pour les accompagnants : celle de la reproduction de la grotte de Lascaux et celle du château de Milandes qui rend hommage à Joséphine Baker.

Un congrès national de l’AMRF en plus d’être un moment politique fort est aussi l’occasion de mettre en lumière un département, son histoire et sa culture. Celui qui se tiendra à Eymet en septembre 2022 sera par exemple l’occasion de se plonger dans la culture populaire occitane. « Le congrès aura lieu juste après la Félibrée du Bournat qui se tient cette année à Eymet », explique Alain Castang, président de l’AMR24 et co-organisateur du congrès. À cette occasion la commune sera encore parée des décorations de cette célébration occitane. Le maire de Rouffignac-de-Sigoulès espère aussi faire découvrir aux élus la cuisine traditionnelle du Périgord avec un gala exceptionnel. En marge du congrès, les élus auront ensuite l’opportunité de visiter deux grands sites historiques de la Dordogne.

La grotte de Lascaux

Mise à jour en 1940 par un groupe d’adolescents, la grotte de Lascaux est l’une des découvertes archéologiques majeures du 20° siècle. En 1963, André Malraux, alors Premier ministre, décide d’en ordonner la fermeture pour la protéger.

Crédit photo : lascaux-dordogne-tourisme-©-agence-les-conteurs

Aujourd’hui, grâce à un travail de reconstitution, il est possible de visiter une reproduction de la grotte.

Le site de Lascaux 4, qui accueille la reproduction, permet au public de découvrir l’histoire de la découverte de la grotte et de son étude dans le temps. Les visiteurs peuvent ensuite se plonger dans une partie qui contient la reproduction. Plus qu’un simple copié-collé, c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le contexte de la création de la grotte de Lascaux et de l’art pariétal.

Le château des Milandes, la demeure de Joséphine Baker

Construit en 1489, le château des Milandes est le fruit d’une famille de la haute aristocratie française : les Caumont. Laissé à l’abandon pendant la révolution il est ensuite racheté par Charles Auguste Claverie en 1900 qui le rénove.

Crédit photo : Château des Milandes à Castelnaud-La-Chapelle ©Déclic&Décolle

Joséphine Baker, célèbre militante anti-raciste, danseuse de cabaret, chanteuse et résistante pendant la seconde guerre mondiale, rachète le château en 1947. Le lieu a pour cela obtenu en 2012 le label « maison des illustres », décerné par le ministère de la Culture.

Aujourd’hui, le château des Milandes se veut comme un lieu rendant hommage à son illustre propriétaire. L’occasion de redécouvrir le parcours de cette femme née aux États-Unis et entrée au Panthéon en 2021.